Qu’il serve le développement d’une zone géographique ou la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire poursuit un objectif : améliorer le bien-être des citoyens.

De la construction de nouvelles infrastructures à la lutte contre l’érosion des sols en passant par la protection des populations face aux risques naturels, ce secteur allie géographie et connaissances scientifiques et techniques dans les domaines de la géologie ou de l’agronomie.
 

Pour édifier viaducs, tunnels tours de bureaux ou simples maisons, les entreprises du BTP ont besoin de connaître les contraintes naturelles du terrain. Les ingénieurs et techniciens en Géologie interviennent en amont de la construction, pour analyser la structure des sous-sols. Grâce à leurs connaissances en géotechnique, ils préconisent aux entreprises du secteur les solutions techniques adaptées pour assurer la stabilité des édifices à construire. Ils prennent également en compte les risques naturels qui pourraient affecter les futures constructions.

Dans le secteur de la construction à proprement parler, les agromatériaux constituent une alternative écologique aux matériaux de construction traditionnels. Avec ses partenaires académiques l’ESITC, l’ISEL et l’ENSA Normandie, UniLaSalle a lancé la chaire Ambios (Agro-ressources et matériaux biosourcés Normandie) pour développer de nouvelles filières de la « construction verte ». Une valorisation des agroressources qui peut générer des débouchés pérennes et à haute valeur ajoutée pour le secteur agricole. Cette filière intéressera donc particulièrement les ingénieurs en Agronomie et Agro-industries.

L’aménagement du territoire, ce n’est pas seulement construire de nouvelles infrastructures. C’est aussi prendre en compte la protection des ressources naturelles. Quand il se spécialise en agroécologie, l’ingénieur en Agronomie et Agro-industries peut apporter des solutions agronomiques applicables à l’échelle d’un territoire, dans le but, par exemple, de protéger les captages en eau potable alimentant un grand bassin de population.

Et la recherche ?

Les travaux de la chaire industrielle Ambios contribuent au développement d’un secteur de la « construction verte ». Pour cela, UniLaSalle peut compter sur le soutien de l’ESITC (Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction), de l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) Normandie et de l’ISEL Institut supérieur d’études logistques).

L’équipe VAM²IN, au sein de l’unité de recherche Transformations et Agroressources (EA 7519) étudie les matériaux et produits bio-sourcés (issus de la biomasse) pour leur utilisation non alimentaire.