La chaire d’entreprise est un programme d’enseignement et /ou de recherche, soutenu par une ou plusieurs entreprises, sur plusieurs années (de 3 à 5 ans).

Les thèmes des chaires sont choisis au croisement de l’expertise de l’établissement d’enseignement supérieur et des enjeux d’une ou plusieurs entreprises ou d’un secteur économique.

Une chaire peut englober des programmes de recherche spécifiques et des modules de formation centrés sur sa thématique. Lorsque la chaire est financée par le mécénat, les sujets de recherche doivent être d’intérêt général. Les résultats de recherche, qui appartiennent à la chaire donc à l’école qui l’abrite, sont communiqués au grand public (publication, conférence etc…).

Des salariés de l’entreprise peuvent participer aux modules de formation de la chaire auprès des étudiants.

Pour l’entreprise, la chaire présente l’avantage de faire avancer la recherche sur les thématiques scientifiques qui l’intéressent. En termes d’enseignement, la chaire permet, via des modules de formation plus ou moins nombreux, de sensibiliser et de former les étudiants sur ses propres problématiques. La chaire est un moyen de donner de la visibilité à l’entreprise et de favoriser des candidatures parmi les étudiants.

Pour l’établissement d’enseignement, la chaire est un moyen d’obtenir des financements souples pour développer des enseignements académiques et/ ou les projets de recherche. La chaire est aussi un facteur d’attractivité pour une école en mettant en avant son expertise sur un sujet.

Les chaires peuvent être financées par le mécénat : 60% des sommes investies seront alors déductibles de l’impôt sur les sociétés.