Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
chargé d’études en hydrogéologie

Mathieu Hauw (2011), Chargé d’études en hydrogéologie dans l’entreprise « Européenne de rabattement de nappe et de forage »

Les projets sont variés et le point de vue change donc d’une étude à l’autre, c’est ce qui me plaît le plus.

Mathier_HAUW_Charge_d_etudes_hydrogeologie

« J’ai obtenu mon CDI juste après la fin de mon stage de fin d’études. Au sein de l’entreprise, j’ai reçu des formations complémentaires : les premiers secours, l’utilisation et manipulation d’engin de transport (CACES) et le management.

Ma mission consiste principalement en la rédaction d’études techniques d’avant-projet concernant le rabattement de nappe (c’est-à-dire diminuer le niveau de la nappe pour pouvoir effectuer les travaux au sec).

J’effectue également des missions de terrain, suivi d’essais de pompage, et je participe à des réunions de marché avec les clients. En complément de ce travail technique, je suis également responsable du pôle location de matériel de mon entreprise. Concrètement, je reçois les documents du marché des clients pour leur projet (rapports d’études géotechnique, rapports d’études hydrogéologiques, plans et coupes du projet). J’en effectue une analyse précise afin d’établir une étude technique comprenant une estimation de débit d’exhaure et un dimensionnement du rabattement de nappe. Si besoin, je prends contact avec le client pour discuter des incohérences constatées ou bien demander plus de précisions sur le projet.

Je ne connais pas la routine ! Les projets sont variés et le point de vue change donc d’une étude à l’autre, c’est ce qui me plaît le plus.

Notre secteur d’activité est assez spécifique et peu d’entreprises en France ont fait le pari du rabattement de nappe. La nappe sera toujours un problème pour les boîtes de BTP lors des constructions. Ce secteur d’activité est un secteur du passé, du présent et de l’avenir ! Je suis très heureux de faire partie d’ERF. »

formation conseillée pour devenir chargé d'études en hydrogéologie

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure