Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
équipe professorale – campus de Rouen

Le corps professoral de notre campus de Rouen s’organise autour de 3 pôles de compétences.

Ces pôles de compétences assurent les missions d’enseignement de l’ensemble des formations dispensées sur le campus de Rouen.

 

pôle Ingénierie de l'agronomie, l'élevage et l'environnement

Le pôle de compétences Ingénierie de l’agronomie, l’élevage et l’environnement (IAEE) intervient sur le développement de systèmes de production durables. Il fédère une équipe de chercheurs et professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’agroécologie afin de répondre aux contraintes rencontrées au niveau local, territorial, national et européen.

En créant des synergies entre agronomie, sciences des milieux et agroécologie, le pôle a pour ambition de répondre au présent, aux enjeux futurs de l’agriculture.

Les projets du pôle permettent à la fois d’acquérir les connaissances nécessaires à la gouvernance d’un territoire et de comprendre la complexité des mécanismes de fonctionnement. L’élève ingénieur y apprend à analyser les enjeux, conduire un diagnostic de territoire et construire un projet territorial en s’appuyant sur un panel d’outils pédagogiques : études de cas, ateliers, missions et projets professionnels.

pôle Ingénierie des procédés agro-alimentaires et agro-industriels

Le pôle Ingénierie des procédés agro-alimentaires et agro-industriels (IP3AI) a l’ambition de développer et de transférer des compétences aux étudiants et aux entreprises des secteurs agro-alimentaire et agro-industriel. Cette double ambition pour une double cible inscrit l’activité de ce pôle dans l’innovation et la R&D.

Ce pôle de compétences intervint dans la formation ingénieurs pour tous les enseignements liés au génie chimique, aux transformations agroalimentaires et aux procédés agroindustriels en général.

En collaboration avec les Universités de Rouen et de Caen, l’équipe du pôle IP3AI coordonne le Master Biosciences (EcoBioValo), qui offre aux étudiants en formation ingénieurs en Agronomie et Agroindustries la possibilité d’un double-diplôme. Ce Master est tourné vers les biomolécules et la valorisation non alimentaire des agroressources.

pôle Sciences économiques, sociales et de gestion

Les enseignements développés par le pôle de compétences Sciences économiques, sociales et de gestion ambitionnent de fournir aux élèves ingénieurs une solide culture économique et de développer leur esprit d’entreprise. Il s’appuie sur le contexte agricole et apporte aux étudiants les clés de lecture de la complexité des secteurs agricole et agroalimentaire.

Ce programme a également pour ambition de développer la capacité de compréhension et d’appropriation des phénomènes sociaux et humains, et de donner les moyens à l’étudiant de se positionner en tant que cadre, ouvert sur le monde, au sein de l’entreprise.

Grâce à des modes pédagogiques concrets, ces enseignements permettent aux étudiants de s’emparer des concepts et outils de l’entreprise, afin de développer leur « capacité à agir » dans différents contextes professionnels.