Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
enseignant-chercheur en agroécologie et systèmes de cultures (H/F)
contexte

Avec plus de 2500 étudiants sur 2 campus, plus de 350 collaborateurs, un réseau de plus de 14000 alumni, UniLaSalle est le leader des formations ingénieurs post-bac en sciences du vivant et de la Terre avec plus de 135 universités à l’international dont le réseau LaSalle et plus de 1000 partenaires entreprises. Dans le cadre de son développement national et international et de la diversification de ses formations, UniLaSalle souhaite étoffer son équipe d’enseignants-chercheurs permanents.

La personne recrutée renforcera le pôle de compétence Ingénierie de l’agronomie, élevage et environnement et l’Unité de recherche Aghyle de l’Institut Polytechnique UniLaSalle.

 

 

Ces deux services fédèrent les activités de formation et de recherche en sciences du vivant sur le campus de Rouen.

Le pôle anime et coordonne l’ensemble des actions d’enseignement et de formation sur le campus de Rouen en sciences agronomiques, animales et environnementales.

L’évolution actuelle de ces champs d’expertise nécessite la maîtrise d’un cadre d’actions – qui va bien au-delà des champs disciplinaires – mobilisant différents concepts, outils et pratiques devant faciliter la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. C’est pourquoi le pôle Ingénierie de l’agronomie, élevage et environnement recrute un enseignant-chercheur (H/F) en agroécologie.

les missions

Enseignement

Construction et mise en œuvre d’enseignement pour les étudiants en formation Ingénieur Agronomie et Agro-industrie et pour les étudiants en Master. Il s’agira notamment de développer les enseignements en :

  • géologie/pédologie/fonctionnement du sol
  • écologie
  • production végétale, selon différents modes de production du conventionnel aux systèmes de cultures innovants

Les enseignements devront être conduits de façon à former les étudiants à une approche systémique des problématiques liées à la production agricole. Une capacité à apporter des approches méthodologiques du transfert d’échelle, de la parcelle au territoire serait un plus.

Accompagnement des élèves

Il / elle sera impliqué(e) dans l’encadrement des élèves, notamment dans leur cycle ingénieur, que ce soit pour la formation initiale (suivi de projets et stages) ou la formation par la voie de l’apprentissage (suivi individuel du parcours de l’apprenti).

Recherche

Le/la candidat(e) participera aux projets en cours et initiera des actions de recherche dans le cadre de l’unité AGHYLE (Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) et plus particulièrement au sein de l’équipe Agroécologie basée sur le campus de Rouen. L’objectif scientifique de cette équipe est de contribuer à la compréhension des interrelations entre pratiques agricoles / état (notamment microbiologique) des sols / diversité végétale et d’identifier les conséquences de ces interactions sur la dynamique des éléments, notamment nutritifs, et la qualité des cultures.

Le candidat devra développer ses activités dans le but de contribuer à la compréhension du fonctionnement des agroécosystèmes. Il s’agira notamment de développer des indicateurs de performance agronomique et écologique des sols agricoles. L’équipe dispose d’outils analytiques liés aux domaines de la chimie analytique, la biochimie, la microbiologie, la biologie moléculaire et de plateformes expérimentales permettant d’envisager un travail à différentes échelles, du laboratoire jusqu’au champ.

Profil recherché
  • Vous êtes titulaire d’un doctorat en Sciences agronomiques, écologie, microbiologie ou biologie végétale – Diplôme d’ingénieur agri/agro apprécié.
  • Vous avez une forte sensibilité aux travaux intégrant recherche et relation avec les entreprises, et une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Vous avez un intérêt pour l’innovation pédagogique.
  • Anglais courant indispensable, notamment pour les enseignements en Master et le développement des activités de recherche en lien avec les partenaires internationaux
Informations relatives à votre candidature

Poste en CDI basé à Rouen, à pourvoir dès janvier 2018.

Merci de nous faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse rh@unilasalle.fr

Contact

envoyer un e-mail >