Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
une pédagogie innovante

Dès sa création, en 1854, l’école adopte un positionnement pédagogique avant-gardiste, faisant la part belle à l’application pratique (ferme d’application, travaux pratiques, camps de terrain…) et à l’épanouissement personnel. Deux concepts toujours d’actualité à UniLaSalle.

Depuis, l’Institut ne cesse d’innover dans ses pratiques pédagogiques :

  • En accompagnant les professeurs dans la mise en place de nouvelles pratiques
  • En proposant de nouveaux outils au service des enseignants et des apprenants

L’innovation n’a de sens que si elle s’inscrit en profondeur dans les pratiques.

Pascale Rigaud

Directrice aux études

Les trois concepts clés de l’innovation pédagogique à UniLaSalle

L’alignement pédagogique

Il consiste à mettre en cohérence, pour chaque module d’enseignement, les objectifs pédagogiques, les modalités d’acquisition des connaissances et le type d’évaluation. L’objectif ? Nous assurer que les élèves ont acquis les concepts fondamentaux.

L’approche programme

Elle favorise la coordination interdisciplinaire des enseignements pour un cursus donné. Construits en équipe, les programmes gagnent en cohérence et en fluidité. L’approche programme permet ainsi la complémentarité des modules de cours et une formation plus diversifiée.

L’approche projet

Elle prépare l’étudiant au monde professionnel. L’acquisition par les étudiants des compétences techniques, scientifiques et managériales est facilitée par le recours aux projets de groupe, notamment en 4e et 5e année des cursus d’ingénieur.

Une interactivité renforcée entre professeurs et étudiants

Une cellule TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) est en charge d’évaluer l’apport des nouvelles technologies dans la facilitation des apprentissages.

L’interactivité professeurs-élèves a ainsi été renforcée par l’équipement de salles et amphithéâtres en tableaux blancs interactifs et par l’acquisition de tablettes numériques et des boitiers de vote.

La mise en place de classes inversées par des enseignants-chercheurs volontaires participe également de cette dynamique.

 

Qu’est-ce qu’une classe inversée ?

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure