Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
chaire management des risques en agriculture

Accompagner l’entrepreneur agricole face aux mutations technologiques, économiques et sociétales de l’agriculture.

La chaire « management des risques en agriculture » a pour objectifs de réaliser un état des lieux des risques en agriculture et de construire un modèle de gestion de ces risques afin de proposer aux agriculteurs de nouveaux outils d’aide à la décision.

 

La titulaire de la chaire est Sylvie Lupton, enseignant-chercheure HDR en économie.

Un(e) doctorant(e) est en cours de recrutement.

Programme d’études et de recherche

Le programme d’études et de recherches portera sur plusieurs thématiques :

  • les agriculteurs dans leur perception du risque aujourd’hui et demain, leurs stratégies et leur prise de décision ;
  • la distribution du risque entre les acteurs dans les filières ;
  • l’apport des nouvelles technologies dans le pilotage de l’exploitation – nouvelles activités, nouvelles mesures des risques ;
  • agriculture et société : nouveaux périmètres en matière de risques.

Depuis septembre 2014, plusieurs projets sont menés avec des élèves-ingénieurs auprès des agriculteurs sur les différents départements :

  • de septembre à décembre 2014, quatre élèves de 5e année ont travaillé sur la thématique de la cartographie des risques en lien avec les nouvelles technologies mises en place en agriculture (type méthanisation) ;
  • de septembre 2014 à mai 2015, deux groupes de quatre élèves de 4e année analyseront la perception des risques par les agriculteurs.

Des modules spécifiques d’enseignement seront créés pour développer une culture du risque chez les élèves-ingénieurs en agriculture. Ces modules consisteront en des formations de 20 heures.

Le partenaire : Groupama Paris Val de Loire

Fort de ses marques, Groupama, Gan et Amaguiz, le groupe Groupama, l’une des premières mutuelles d’assurance en France, développe ses activités d’assurance, de banque et de services dans onze pays.

Première mutuelle de France, le groupe compte 13 millions de sociétaires et de clients et 34 000 collaborateurs à travers le monde dont 26 000 en France, avec un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros.

 

1erassureur en agriculture.

 

 

Groupama Paris Val de Loire est l’une des 9 entités régionales du Groupe Groupama. Implantée sur 14 départements dont Paris et l’Ile-de-France, la Caisse Régionale compte 1 600 collaborateurs et 2 700 élus administrateurs qui accompagnent quotidiennement les projets d’assurances et banque des 300 000 sociétaires et clients de l’entreprise.

Son réseau de 160 agences, ses 195 caisses locales et ses 7 établissements départementaux lui permettent d’assurer un service global d’assurance-banque-épargne de proximité, sur un territoire qui englobe près du quart de la population française.

En réalisant un chiffre d’affaires global (assurance dommages et assurance vie-finance) de 614,2 millions d’euros, Groupama Paris Val de Loire confirme sa place incontournable au plan régional.

Groupama Paris Val de Loire présente une marge de solvabilité de 1099 %, soit plus de 10 fois le minimum réglementaire.

Groupama Paris Val de Loire assure 70 % des agriculteurs de son territoire.

Contact

envoyer un e-mail >