Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

master Management de la sécurité alimentaire des villes

Devenez un architecte local du développement de la sécurité alimentaire !

Le master Management de la sécurité alimentaire des villes vous prépare à des fonctions de cadre expérimenté, pertinent et efficace dans l’évaluation de la sécurité alimentaire. Vous serez amené à occuper des postes à responsabilité dans différents secteurs : public, privé ou associatif, au niveau national ou international.

en bref

Au regard de la fragilité du système alimentaire mondial et de l’évolution négative de la faim et de la malnutrition, la gestion de la sécurité alimentaire relève d’une véritable urgence de santé publique. Univers complexe, il nécessite des compétences techniques, scientifiques, d’analyse, de méthode. En les maîtrisant, vous saurez concevoir et mettre en œuvre des moyens pour mieux gérer la disponibilité et l’accessibilité des ressources alimentaires.

 

Le master Management de la sécurité alimentaire des villes est habilité par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, et proposé en partenariat avec l’IIF (Institut international du Froid), organisation intergouvernementale pour le développement du froid.

chiffres clés

800millions de personnes souffrent de la faim dans le monde
4mois de formation à l'international

le cursus

Le programme de formation dure 16 mois, dont 12 en France, et se structure autour de 9 UE Unités d’enseignement, dispensées en français entre septembre et avril.

Les UE transversales

Cultures croisées : management interculturel, leaderschip, conflits interculturels et résolutions, s’approprier la culture française (valeurs et attitudes).

Le système d’approvisionnement et de distribution alimentaire : sécurité et insécurité alimentaires, notion de filière, approche systémique dans l’approvisionnement et la distribution alimentaire (…).

Politiques agricoles, marchés agricoles et souveraineté alimentaire : évolutions des politiques agricoles, l’OMC, (dé)régulation des échanges mondiaux, importations et facture alimentaire (…).

L’accompagnement des projets : accompagnements technique et financier, les systèmes d’assurance…

Les UE sectorielles

La production agricole et ses agricultures : les agricultures (vivrière, paysanne, écologiquement intensive, commerciale, industrielle, périurbaine) et leurs facteurs de production.

La récolte, la transformation et la distribution des produits alimentaires : les groupes d’aliments, les outils analytiques, les méthodes de stabilisation, de conservation, de transformation des produits alimentaires, la gestion de l’hygiène (…).

L’approvisionnement et la distribution des produits alimentaires  : l’analyse des filières, l’étude des flux de biens et de services relatifs à la sécurité alimentaire, les (infra)structures, le fonctionnement des marchés (…).

Les approches nutritionnelle, socio-culturelle et éducative de l’alimentation : les notions nutritionnelles de base aux principaux stades de la vie, les contaminants, les pathologies nutritionnelles, les déterminants d’un modèle de consommation alimentaire, le modèle de consommation urbaine, les outils et méthodes d’éducation nutritionnelle (…).

Démographie, urbanisation, utilisation des territoires et sécurité alimentaire : diagnostic initial, anticipation des évolutions territoriales…

Les deux stages du master MSAV se font en situation professionnelle.

Le premier dure 4 mois, de début mai à fin août, impérativement en France.

Le second est effectué à l’international et peut s’envisager en binôme, la complémentarité des compétences étant de rigueur.

Nos enseignements prennent la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’autoformation et de projets. Répartis dans 8 Unités d’Enseignement (UE), ils correspondent à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System), répartis de la façon suivante :

  • 40 crédits pour le Master 1 ou son équivalent validé dans l’établissement d’origine ;
  • 5 crédits réservés aux échanges interculturels (septembre de l’année d’intégration) ;
  • 20 crédits pour le semestre 1 (octobre à décembre) ;
  • 25 crédits pour le semestre 2 (janvier à avril) ;
  • 10 crédits pour le stage imposé en France ;
  • 20 crédits pour le projet de fin d’études dans le pays d’origine ou dans une structure internationale.

Les crédits ECTS d’une Unité d’Enseignement vous sont accordés lorsque votre moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 10/20 et la note obtenue pour chaque module est supérieure à 7/20. Une session de rattrapage est organisée à la fin de chaque semestre.

Conditions d’admission

Il vous faut au préalable être titulaire d’un Master 1 ou équivalent ou d’une Licence 3 + 3 ans d’activité professionnelle dans l’un des domaines suivants :

  • agronomie ;
  • démographie ;
  • économie ;
  • logistique ;
  • politique ;
  • santé ;
  • sciences vétérinaires ;
  • sociologie ;
  • urbanisme.

Si vous êtes Jeune diplômé ou en activité professionnelle dans les domaines cités ci-dessus, vous pouvez également candidater au Master Management de la sécurité alimentaire des villes.

Modalités d’admission

Admission sur dossier et entretien.

Le jury d’admission est composé de représentants d’UniLaSalle et de l’Institut International du Froid.

télécharger le dossier de candidature (PDF)

Calendrier des admissions

Trois sessions d’admission sont organisées dans le courant de l’année.

1re session :  
Date limite de dépôt des dossiers : 15 décembre
Résultats d’admission : 15 janvier
2e session :
Date limite de dépôt des dossiers : 15 février
Résultats d’admission : 15 mars
3e session :
Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril
Résultats d’admission : 15 mai

Coût et financement

Les frais de formation sont de 8000 € par élève pour l’ensemble de sa formation en France (16 mois).

Des possibilités d’aides financières (sous diverses formes) existent permettant de couvrir tout ou partie des frais de scolarité et/ou des frais de séjour.

Les démarches doivent être faites avec le dépôt du dossier de candidature.

Visa

Selon votre pays d’origine, les délais nécessaires à l’obtention d’un visa peuvent être plus ou moins longs. Ce délai est à prendre en compte lors de votre candidature. Renseignez-vous auprès de Campus France ou de l’Ambassade de France de votre pays.

Ils nous soutiennent

Commission internationale des industries agricoles et alimentaires (organisation internationale intergouvernementale, France)   •   Universidad de La Salle Mexico (Mexique)   •   École supérieur des Sciences agronomiques de l’Université d’Antananarivo (Madagascar)   •   École supérieure d’Ingénieurs d’Agronomie méditerranéenne (Université Saint-Joseph, Zahlé, Liban)   •   Faculté des Sciences agronomiques (Université Saint-Esprit de Kaslik, Jounieh, Liban)   •   Faculté des Sciences et Techniques (Université de Kara, Togo)   •   Fédération des Marchés de gros de France (France)   •   Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (Maroc)   •   Institut National Agronomique de Tunisie (Tunisie)   •   Le Plan Guillaume pour un nouvel ordre économique mondial (France)   •   JB Consultancy and Management (Maroc)   •   Unilasalle, Canoas (Brésil)   •   Unité de Recherche Génie des procédés frigorifiques   •   IRSTEA, sciences, eaux et territoires (France)   •   United States Department of Agriculture, office of agricultural affairs Tunis (Tunisie).

Contact
envoyer un e-mail >
envoyer un e-mail >

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure