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ingénieur en Agronomie et Agro-industries par apprentissage

Faire le choix de l’apprentissage dans notre école, c’est choisir une voie d’excellence alliant diplôme d’Ingénieur et culture d’entreprise.

Forgez-vous une solide expérience professionnelle dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire avant même d’avoir quitté les bancs de l’école !

en bref

Pourquoi devenir ingénieur en agriculture par la voie de l’apprentissage ?

A partir de la 3e année, vous pouvez faire le choix de poursuivre votre formation d’ingénieur en agriculture par la voie de l’apprentissage. Cette modalité de formation vous permet de passer 60% de votre temps académique en contexte professionnel.

En enrichissant votre parcours d’une expérience de 22 mois en entreprise, vous acquérez de multiples compétences professionnelles dans les domaines de l’agroalimentaire, des sciences animales, de la gestion ou de l’entrepreneuriat.

Un atout pour votre avenir professionnel

Les enseignements que nous avons mis en place vous permettent d’acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques de l’ingénieur en agriculture. Nous les faisons régulièrement évoluer pour les adapter aux besoins des entreprises.

En parallèle, votre formation pratique en entreprise vous apporte conseils et accompagnement par des professionnels aguerris.

En suivant la formation d’ingénieur en agriculture sous statut d’apprenti, vous justifiez d’une expérience professionnelle dès la fin de vos études et maximisez vos chances de trouver un emploi de statut ingénieur.

Dans les industries agroalimentaires, les banques et les centres de gestion, 1 apprenti sur trois est directement embauché par son entreprise d’accueil à la fin de son contrat d’apprentissage.

chiffres clés

5 bonnes raisons d'intégrer la formation d'Ingénieur en Agriculture par la voie de l'apprentissage de LaSalle Beauvais.
22%des élèves ingénieurs poursuivent leur formation par apprentissage
60%du temps de formation est passé en entreprise
100ingénieurs apprentis formés chaque année en agriculture
97%des jeunes diplômés apprentis sont en poste un an après la sortie
33%des contrats d'apprentissage signés en industrie agroalimentaire, en centre de gestion ou en banque aboutissent à une embauche en CDI

spécialisations

5 parcours d'approfondissement

Consulting et pilotage d'entreprise

Forgez-vous une double compétence ingénieur / gestion pour piloter le développement d’activités rentables dans le secteur agricole.

Enjeux et défis des productions animales

Concevez de nouvelles méthodes d’élevage en adéquation avec l’évolution des attentes des consommateurs et des contraintes réglementaires.

Entrepreneuriat et innovation en agriculture

Développez vos idées innovantes et créez votre propre entreprise dans le domaine de l’agriculture.

Marketing et développement commercial

Renforcez vos compétences en sciences de l’entreprise, de la définition de sa stratégie à sa mise en œuvre.

Organisation industrielle en industrie agroalimentaire

Intégrez le plus important secteur industriel français et de ses multiples opportunités de carrière.

parcours et cursus

2 ans de formation initiale suivis de 3 ans sous contrat d'apprentissage

Les deux premières années de votre formation sont intégrées au cursus d’ingénieur en agriculture.

3 ans pour soutenir votre projet professionnel

En 1re année de contrat d’apprentissage, vous mettez à profit le socle commun d’enseignement des fondamentaux pour assoir votre choix de spécialisation.

… dont  2 ans pour approfondir votre fonction en entreprise

En 2e  et 3e  années de contrat, vous vous préparez à devenir un expert engagé et responsable dans l’un des cinq parcours proposés

Construisez le parcours qui vous ressemble !

Développez vos connaissances et compétences dans le domaine de votre choix parmi les 5 parcours possibles par la voie de l’apprentissage.

Ce parcours double compétences vous formera aux techniques avancées de gestion d’entreprise, de modélisation économique et de sécurisation des risques, à la supply chain et à la conduite du changement pour les entreprises agroalimentaires, agro-industrielles ainsi que les services de conseil et de financement.

A travers un cas pratique, vous utiliserez les outils de recueil d’information, appliquerez les méthodes de gestion de projet, mobiliserez les concepts des sciences de gestion et apprendrez à gérer la relation professionnelle avec un commanditaire.

Exemples d’études réalisées par les apprentis :

  • Élaboration d’une cartographie des risques technologiques en agriculture et identification des modes de couverture des risques envisageables ;
  • Étude de faisabilité d’une filiale de collecte de recyclage des huiles usagées pour une usine de biocarburant ;
  • Étude de déploiement d’une structure de circuits courts pour un traiteur locavore.

Ce parcours s’intéresse à l’animal, sa physiologie et son élevage.

Il allie à la fois compréhension du fonctionnement de l’organisme, connaissances ciblées en génétique, sélection et perspectives dans les biotechnologies animales, repères techniques (notamment en matière d’alimentation animale) et outils et méthodes de diagnostic.

Vous saurez proposer des méthodes d’élevage innovantes et viables en réponse à l’évolution des réglementations, des attentes sociales et des marchés mondiaux.

Vos connaissances techniques et transversales vous permettront de conseiller les éleveurs sur les techniques d’élevage. La participation à des salons professionnels, des visites d’entreprises ou des études de cas vous immergeront dans les filières animales.

Exemples d’études réalisées par les apprentis :

  • Conception d’une méthodologie d’utilisation des outils de conseil en élevage bovins lait en fonction des orientations des besoins des éleveurs
  • Étude de l’Influence de l’alimentation sur la fréquentation d’un robot de traite
  • Projet portant sur l’’allaitement des jeunes caprins en agriculture biologique et conventionnelle : tenants et aboutissants

Ce parcours vous permettra de combiner savoir technique en agriculture et en agroalimentaire et concepts et méthodes de l’innovation, du développement et de la gestion d’entreprise.

Vous apprendrez à gérer et assurer le développement et la pérennité des structures agricoles sur leur territoire et dans un contexte mondialisé.

Vous devrez monter un projet complet de création d’entreprise dans le cadre du « Start up programme » piloté par l’EPAPIC (Entreprendre pour apprendre en Picardie). De l’idée innovante au processus de création d’entreprise, de l’élaboration du business plan à l’activité d’une start up, vous entrerez dans la peau d’un véritable entrepreneur.

Exemples de start-ups créées par les apprentis :

  • TrappeControle : kit de commande à distance des trappes de bennes grâce à un vérin électrique ;
  • Eas’Hydraulic : création d’un coupleur qui facilite les branchements des flexibles hydrauliques à l’arrière des tracteurs, sur la base des chargeurs existants ;
  • D’clic-P@nier : boutique en ligne proposant des produits locaux (Oise / Picardie) issus de l’agriculture biologique et raisonnée ;
  • Com’ pour la ferme : Conseils et accompagnement pour les agriculteurs ayant besoin de faire briller les produits issus de leur exploitation.

Vous développerez de solides bases vous permettant de proposer et mettre en œuvre des solutions marketing et commerciales opérationnelles, dont vous serez capable d’évaluer la rentabilité ou le retour sur investissement grâce à de bonnes connaissances en sciences de gestion.

Nous vous formons à devenir des ingénieurs commerciaux et marketing opérationnels, réactifs, ouverts au monde des affaires et adaptables à la diversité des secteurs professionnels visés (agroalimentaire, agrofourniture, grande distribution, distribution spécialisée et services). Vous serez mis en situation professionnelle lors d’une étude de cas concrète.

Exemples d’études réalisées par les apprentis :

  • Qualification d’un fichier clients pour une association de producteurs biologiques ;
  • Étude du potentiel de vente de semoirs en semis direct ;
  • Test de concept et validité commerciale de logiciels à destination agricole.

Vous étudierez l’ensemble des notions incontournables nécessaires à l’exercice de fonctions relevant de la production, de la qualité, de la recherche et développement dans l’industrie agroalimentaire.

Vous aborderez les problématiques liées au produit (ingrédients et additifs, emballages, risques chimiques et bactériologiques,…), au process (génie des procédés alimentaires, production de froid,…) et à l’organisation de la production (gestion des flux, gestion industrielle, conception et aménagement de locaux…).

Exemples d’études réalisés par les apprentis : 

  • Optimisation organisationnelle d’un atelier de fabrication de conserves ;
  • Mise en place d’une nouvelle ligne : optimisation du process de production par une démarche d’amélioration continue ;
  • Mise en place d’un nouveau système de traitement des anomalies dans SAP.
Objectifs de la première année d’alternance

La 1re année du cursus, en entreprise comme à l’école, vise le déploiement :

  • des compétences spécifiques de base dans les domaines des sciences agronomiques et agroalimentaires ;
  • des compétences générales de l’ingénieur dans le domaine de la gestion d’entreprise et celui des outils et méthodes.

Vous vous familiarisez avec l’organisation et son environnement. D’une manière générale,vous assurez un certain nombre de travaux destinés à vous faire appréhender les produits, les processus, le fonctionnement et la culture d’entreprise.

Deux productions académiques personnelles sont attendues au cours de cette année :

  • le rapport de valorisation des premiers mois en entreprise, suite à la période d’intégration ;
  • le rapport d’activités/missions.
Objectifs de la deuxième année d’alternance

Au cours de la 2e année, vous devez acquérir de plus en plus d’autonomie et être à même de mener des études, des projets à partir des objectifs fixés par votre  maitre d’apprentissage.

Au niveau de votre formation à l’école, vous avez le choix entre 5 parcours d’approfondissement.

Vous réalisez au cours de cette année un « projet d’approfondissement » sur une problématique de l’entreprise, exercice de préparation au mémoire de fin d’études.

Objectifs de la troisième année d’alternance

La dernière année du contrat, vous êtes positionné comme jeune ingénieur débutant. Vous pouvez définir vos objectifs sous couvert d’approbation et mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet ou d’études. Vous devez  être capable de prendre en charge un projet, une équipe, un budget.

Au cours du dernier semestre du contrat, vous élaborez votre  mémoire de fin d’études.

2mois à l’international intégrés dans le cursus d’ingénieur en agriculture par la voie de l’apprentissage.

Une période de 2 mois à l’international est prévue en fin de 2e année. Idéalement, elle est effectuée au sein d’une autre filiale à l’étranger, chez l’un des clients ou fournisseurs de l’entreprise si celle-ci est implantée au niveau national uniquement.

Grâce à notre CFA support, dans le cadre d’un programme Interreg IV, un partenariat a été conclu avec l’Apreca au travers de l’organisme European Placement Network. Il offre la possibilité aux apprentis d’un séjour de 2 mois en Angleterre incluant une période d’enseignement linguistique et une période de stage dans une entreprise d’accueil.

Cette opportunité constitue une alternative pour les apprentis en cas d’impossibilité d’identifier au travers du réseau de l’entreprise une structure d’accueil à l’étranger.

La pédagogie mise en œuvre par les enseignants est clairement différenciée de celle déployée dans le cursus statut étudiant.

Dans une approche inductive, les enseignants s’appuient sur les expériences vécues en entreprises pour revenir vers les concepts et la généralisation.

La diversité des secteurs d’activité dans lesquels évoluent les apprentis, tout comme les fonctions qu’ils occupent, constitue un large réservoir d’expériences – similaires ou différentes et donc complémentaires – dans lequel ils viennent puiser.

Dans certains cas, l’évaluation du module comporte une production pédagogique directement issue du vécu et de l’analyse en entreprise. Elle est appréciée à la fois par le maître d’apprentissage et le formateur.

Nos enseignements prennent la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux pratiques, d’autoformation et de projets. Ils sont répartis dans des Unités d’Enseignement (UE), elles-mêmes partagées en différents modules. Chaque Unité d’Enseignement se voit affecter un nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System).

Modalités d’évaluation

Vous êtes évalué tout au long de l’année grâce au contrôle continu. L’évaluation peut prendre la forme d’un contrôle inopiné, d’un examen, d’un travail personnel ou collectif.

Les crédits ECTS d’une Unité d’Enseignement vous sont accordés lorsque votre moyenne semestrielle est supérieure ou égale à 10/20 et la note obtenue pour chaque module est supérieure à 7/20.

Une session de rattrapage est organisée à la fin de chaque semestre.

Admission interne

Vous êtes étudiant de 2e année de la formation d’Ingénieur en Agriculture par la voie initiale (sous statut étudiant) : en janvier, vous renseignez un dossier de candidature.

Si l’analyse est favorable, vous êtes reçu en entretien. En fonction de la qualité de votre projet, de votre motivation et de vos résultats académiques, vous êtes déclaré admissible ou non.

Admission externe

Vous intégrez notre formation d’Ingénieur en Agriculture via une admission sur titre :

  • en 3e année si vous avez validé votre Licence 2 et 3  de biologie, de DUT Génie biologique, de BCPST 2 validée, de BTS +3 ans d’expérience professionnelle
  • en 4e année si vous avez validé votre Bac+4 profil sciences du vivant et/ou agronomiques

Vous avez un autre profil ? Vérifiez sur cette page si votre formation vous permet d’intégrer notre formation d’Ingénieur en Agriculture.

Nombre de places attribuées
  • 3e année : 20 places pour la formation d’Ingénieur en Agriculture par apprentissage
  • 4e année : 10 places pour la formation d’Ingénieur en Agriculture par apprentissage

Si l’analyse du dossier de candidature est favorable, vous êtes  convoqué à un entretien. Vous êtes reçu par un binôme constitué du responsable Apprentissage et d’un enseignant-chercheur. A l’issue de cet entretien, si celui-ci est évalué positivement, votre candidature est soumise au comité de sélection interne qui officialise l’admissibilité.

en savoir plus sur les modalités d’admission

Coût de la formation
Frais de scolarité

Le coût des 3 années de formation d’Ingénieur en Agriculture réalisées sous statut d’apprenti est intégralement pris en charge par l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre alternance.

Seules les années 1 et 2 du cursus, sous statut étudiant, sont à votre charge.

A titre d’exemple, pour 2015-2016, le coût d’une année de formation d’Ingénieur en Agriculture s’élève à 5165 €.

Autres frais

Les frais généraux comprennent un ensemble de coûts liés au fonctionnement du campus et de ses différents services (restaurant universitaire, équipements sportifs, laverie, mise à disposition des salles de cours en soirée…).

Leur montant varie selon que vous résidez sur le campus ou non.

A titre d’exemple, pour 2015-2016, le montant annuel des frais généraux s’élève à 1229 € si vous résidez sur le campus et à 819 € si vous logez dans la résidence St Jean-Baptiste de La Salle (située en centre ville de Beauvais) ou n’êtes pas résident.

Les frais d’hébergement et de restauration sont précisés dans la rubrique « Vivre sur le campus ».

témoignages

Annabelle Pernuit

promotion 2014

chef d'atelier - GROUPE BEL

Je me suis passionnée pour les techniques de fabrication de fromages lors d’un stage en Irlande à la fin de ma 2e année.

Un contrat d’apprentissage de 3 ans m’a apporté maturité et rigueur.

Aujourd’hui, je manage une équipe de près de 100 personnes.

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Denis Courzadet

maître d'apprentissage - AXEREAL

Le recours à un ingénieur en apprentissage présente deux atouts pour l’entreprise : une vision extérieure et novatrice ainsi qu’un apport en matière de construction méthodologique de projet.

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Quentin Renault

apprenti, actuellement en VIE au Canada dans la même entreprise

Ce qui m’a tout de suite séduit, c’est le côté différenciant : en prenant la voie de l’apprentissage, on devient un ingénieur « plus ».

On se distingue de ses camarades et cela permet également une insertion professionnelle progressive.

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pour quels métiers ?

agro-ressources et filières agricoles

directeur chimie verte en industrie

sélectionneur d'espèces végétales et de races animales

responsable approvisionnement / collecte

directeur de coopérative

chargé de missions biocarburants

chef d'exploitation agricole

responsable d'un service agronomique

environnement / aménagement du territoire

manager environnemental

responsable collecte pour une entreprise de recyclage des déchets

coordinateur de projet éolien

gestionnaire de patrimoine

directeur d'espace naturel régional

responsable de laboratoire d'analyses

industrie agroalimentaire

ingénieur R&D

directeur marketing

responsable qualité

directeur de production

directeur de magasin en grande distribution

responsable logistique

chef de zone import/export

ingénieur commercial

acheteur produits frais en grande distribution

responsable publicité et promotion des ventes

chargé d'études marketing

agro-business

conseiller d'entreprise

analyste crédit

chargé de clientèle en banque

chargé d'études

courtier en matières premières agricoles

ingénieur technico-commercial en agro-fourniture

agro-informaticien

responsable administratif et financier

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