Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
géologue d’exploration (mines et carrières)

Noémie Fayol (2010), Géologue d’exploration chez Variscan Mines

ma fonction de géologue en exploration est synonyme de mobilité, et mon avenir professionnel est en perpétuelle mutation

Noemie_FAYOL_geologue_d_exploration

 

« Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai prolongé mon stage en entreprise au Québec dans l’exploration minière. Ensuite, j’ai entrepris un doctorat à l’université du Québec à Montréal et j’ai soutenu ma thèse après 4 ans et demi de travail, en avril 2016. Cette durée de thèse est presque normale pour le Québec…

Aujourd’hui, je suis responsable du déroulement de l’exploration sur le permis de recherche minière de Merléac (Côtes-d’Armor en Bretagne). C’est-à-dire que je suis à la fois responsable du déroulement technique et de l’étude géologique, mais j’ai aussi en charge les relations avec les élus et le public. Pour rendre notre projet acceptable et pouvoir donc réaliser les travaux de recherche sur le terrain, je dois mener un gros travail de relations publiques. Je fais donc un peu de terrain et d’administratif et beaucoup de relationnel, de communication. La nécessaire intégration du projet dans la société et son acceptabilité est un défi de tous les jours. Cela ajoute du piquant à mon métier. C’est parfois compliqué à gérer mais c’est aussi intéressant et stimulant.

J’ai choisi de revenir vivre en France après 6 ans au Québec. Actuellement, je fais du terrain principalement en Bretagne. Mais ma fonction de géologue en exploration est synonyme de mobilité, et mon avenir professionnel est en perpétuelle mutation !

L’avenir de la mine en France est incertain ; les défis sont nombreux. Je profite donc de ce que peut m’apporter mon poste actuel. Pour la suite, je verrai quelles sont les évolutions. Je reste tournée vers l’industrie et la recherche mais l’enseignement fera peut-être partie de mes choix professionnels dans quelques années. »

formation conseillée pour devenir géologue d'exploration

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure