Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
géologue (géotechnique)

Thierry Leturcq (Géologie, 1994) est géologue au sein du service géologique et géotechnique d’EDF-TEGG.

« A ma sortie de l’école, j’ai répondu à une offre de thèse financée, émanant d’Elf-Aquitaine, sur la sédimentologie des carbonates et l’étude de récifs anciens. Cette voie me donnait d’une part l’opportunité d’approfondir mon étude de terrain, et d’autre part, d’envisager une embauche. En 1999, le rachat d’Elf par Total Fina créé des doublons au sein des équipes, j’ai donc dû revoir mon projet professionnel.

Une offre d’IPEDEX pour un poste en sédimentologie dans la Meuse m’a permis de rebondir… Ce travail consistait à décrire les strates et leur contenu, au fur et à mesure de l’avancement des fonçages (action de creuser).

Ensuite, j’ai été directement embauché par EDF, qui avait la gestion du projet et dont le chef de mission avait apprécié mes résultats.

Je remplaçais ce dernier quelques mois plus tard, j’intégrais donc définitivement le service géologique et géotechnique d’EDF TEGG, basé à Aix-en-Provence. Ce service d’expertise « géologique » assiste les grands porteurs de projet que sont les centres d’ingénierie et de production d’électricité, depuis le choix des sites, l’adéquation entre leur conception et les contraintes géologiques jusqu’à la maintenance des ouvrages. Certains experts sont portés sur des domaines plus spécialisés comme les risques sismiques ou environnementaux.

J’ai la chance de pratiquer une géologie variée et de participer souvent à des projets très innovants. Au sein de cette équipe, qui comprend 45 personnes, j’ai le plaisir de fréquenter deux autres ingénieurs de notre école. »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°369, paru au 2e trimestre 2013. Interview : Philippe Ott d’Estevou (Géologie, 1980).

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure