Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Job Dating : une journée pour décrocher un emploi !

Job Dating : une journée pour décrocher un emploi !

Jeudi 23 mai, UniLaSalle Rouen accueillait une nouvelle édition des Job Datings, une journée consacrée au recrutement d’étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.

Organisée par la Direction des Relations Entreprises, cette session spéciale Apprentissage a rassemblé pas moins de 36 recruteurs venus échanger avec nos étudiants en recherche d’une alternance. Costumes et tailleurs impeccablement repassés, ces derniers ont tour à tour exposé leurs motivations face à des professionnels du recrutement. Mais comment faire pour trouver le job idéal ? : « Le premier conseil que je donnerais à un étudiant en recherche d’emploi ou de stage, c’est d’aiguiser sa curiosité ! » recommande Agathe Vuillemenot, Directrice des Relations Entreprises pour le groupe UniLaSalle,  « Les « métiers » revêtent des réalités différentes selon les entreprises qui les proposent. De plus, selon la personnalité de chacun, les postes recherchés ne seront pas les mêmes un étudiant peut  privilégier  un métier plutôt « terrain » tandis qu’un autre va préférer un poste plus sédentaire. Il faut donc savoir qui on est, et aller au-delà des apparences ».

L’apprentissage, une filière en vogue

De manière générale, l’apprentissage séduit de plus en plus les jeunes. À Rouen, l’école est passée de 8 apprentis en 2013, année du lancement de la formation d’ingénieur par l’apprentissage, à 67 apprentis sur l’année 2018-2019 : « Les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des jeunes en apprentissage pour les former et recruter ensuite un collaborateur opérationnel », confie Odile Bourgain, Responsable de l’apprentissage sur le site de Rouen, « Il y a aussi des étudiants qui veulent avoir une expérience en entreprise et aussi envie d’apprendre autrement ».

Au terme de cette journée, les étudiants étaient confiants sur leurs perspectives d’embauche : «  Le Job Dating c’est vraiment une bonne idée, car ça m’a permis de rencontrer directement des recruteurs ce qui accélère le processus » explique Fatou, spécialement venue de Beauvais pour participer à cette journée de recrutement. À la mi-journée cette étudiante en 2ème année d’Alimentation & Santé se félicitait d’avoir déjà des pistes, car sa poursuite d’études, c’est par l’apprentissage qu’elle souhaite la faire : « Ça permet d’avoir de l’expérience, du savoir-faire avant même d’avoir terminé ses études. C’est le rêve de tout étudiant ! »