Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Le FARMBOT arrive sur le campus de Rouen

En collaboration avec les apprentis du CFAI – Pôle formation UIMM Grand Ouest Normandie, leur encadrante Christine HUBERT-BENDZYK et le Fab Lab manager du DÔME : Emmanuel GILLOZ, UniLaSalle organise une présentation du FARMBOT le 29 novembre 2019 de 10h30 à 15h sur le campus de Rouen.

Cette journée fait partie du parcours d’approfondissement (PAF) : IOT et Hackhaton, organisé par Jérôme DANTAN pour les 4ème années (4A).

Au programme : Assemblage du Farmbot – les apprentis du CFAI montreront aux 4A comment assembler les différentes pièces du robot -mini-conférence « l’histoire du farmbot », formation, programmation et Prise en main du robot.

Lors de cet évènement, toute l’école est invitée à venir échanger tout au long de cette journée.

Les Masters et les i-SAFE seront particulièrement attendus.

 Le projet « FARMBOT »

C’est quoi ?

Le FARMBOT (https://FARMBOT.io/) est un robot capable de gérer une surface potagère (semis, arrosage, fertilisation, désherbage) mesurant 3 mètres par 1,5 mètre. Développé en Californie pour des particuliers, il est entièrement basé sur des technologies open source et la totalité des plans de montage et logiciels sont disponibles en ligne.

Pourquoi ?

Alors que le développement d’automates et de la robotique révolutionnent les techniques de productions agricoles, le projet farmbot est un support pédagogique  pour la programmation et la manipulation d’outils connectés et donc pour aborder l’évolution des pratiques culturales et le développement des compétences numériques en agriculture.

Comment ?

Engager des établissements d’enseignement agricole et technique ainsi que des écoles d’ingénieurs, UniLasalle, et la filière horticole, ASTREDHOR à croiser les regards et les expériences tout en privilégiant l’autoapprentissage. Les équipes pédagogiques, les étudiants et les conseillers horticoles intégreront cette dynamique et contribueront aux travaux conduits mondialement sur le FARMBOT. Le processus sera rythmé par l’organisation de rencontres entre établissements et des journées d’échange avec les professionnels ou le grand public.

Le projet prévoit d’apporter des évolutions à l’outil pour l’adapter aux conditions climatiques et culturales normandes. Les élèves et étudiants pourront s’initier aux principes de la R&D et conduiront des essais avec des équipes de recherche et professionnels du secteur horticole. Les améliorations techniques envisagées permettront aussi de gagner en autonomie (association avec des panneaux solaires ou cuve de récupération d’eau), en efficacité (capteurs, base de données des espèces gérées par l’outil) ou d’augmenter les rendements produits sur de petites parcelles. Les seuls FARMBOT français ont été acquis et conçus dans le cadre de ce projet, il renforce la Normandie comme région précurseur sur le numérique.

Et UniLasalle ?

  • Avec une grande évolution des maquettes de formation et surtout des modes pédagogiques : association des pédagogies actives et pédagogie par projet.
  • Avec une place de plus en plus importante du Végétal dans les formations du Campus de Rouen.
  • Avec l’ouverture du Master of Sciences Urban agriculture and green cities et du Master of Sciences Agricultural Data Management & Decision Models.

UniLasalle, campus de Rouen, participe à cette aventure depuis 2 ans et cette année nous avons eu l’opportunité d’acquérir le robot.

Nous entendons utiliser cet objet connecté autour d’un fort volet pédagogique en échangeant avec les étudiants d’autres niveaux et d’autres disciplines autour d’un non moins fort volet de communication.

Ce robot intégrera des enseignements traitant de :

  • L’Automatisation, programmation, adaptation du robot à l’emprise de la culture (planche de maraichage, tablette dans les serres, murs et/ou toits, carrés potagers ….)
  • L’Adéquation robot et outil serre
  • L’Adéquation robotique et agronomie (exigence des plantes, surveillance et diagnostic des maladies, de la fertilisation, de la croissance, suivi des adventices et désherbage….)