Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Boulangerie artisanale : un projet d’innovation européen dédié

mardi 2 octobre 2018

 

Lundi 1er octobre 2018, s’est ouvert à Courtrai (Belgique), le salon Broodway, dédié aux boulangers, confiseurs, chocolatiers et glaciers. L’occasion choisie pour lancer le projet européen AVENIRS, Artisanat Vecteur Européen de Nutrition Intelligente et Responsable pour la Santé.

 

Piloté par la Chambre de Métiers et d’Artisanat Hauts de France, et porté par quatre partenaires français et belges : UniLaSalle, Syntra West, POM West Vlandereen et Lesaffre, le projet est financé pour une durée de 3 ans par le Fond européen de développement régional (Feder). Il a pour ambition d’accompagner les artisans-boulangers dans la création d’une nouvelle gamme artisanale de produits, à vocation santé/bien-être.

François Buche, enseignant-chercheur en Sciences des aliments et membre de l’unité de recherche Pétales (Procédés et transformations alimentaires et effets sur la santé) à UniLaSalle, est chargé de la coordination scientifique du projet AVENIRS (Artisanat Vecteur Européen de Nutrition Intelligente et Responsable pour la Santé) dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Interreg V France, Wallonie, Flandres.

Le positionnement marketing des produits AVENIRS a fait l’objet d’études réalisées avec le concours d’enseignants-chercheurs en marketing et d’élèves-ingénieurs en Alimentation et Santé d’UniLaSalle. Autre expertise apportée par UniLaSalle: la faisabilité de fabrication des produits conçus chez les artisans est réalisée par les enseignants-chercheurs en gestion et management de la qualité.

Un événement professionnel est prévu dans les locaux de l’Institut pour le Printemps.

aller plus loin...