Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Cinq élèves-ingénieurs d’UniLaSalle remportent les Rob’Olympiades

jeudi 15 juin 2017

Ils avaient 6 mois pour construire un robot agricole selon le cahier des charges du concours Rob’Olympiades. Pari tenu !

Antoine, Florent, Quentin, Benoît et Baptiste, élèves-ingénieurs de 4e année en Agronomie et Agro-industries, parcours Agroéquipements et nouvelles technologies, tous fils d’agriculteurs, viennent de remporter la 1re édition des Rob’Olympiades, un concours organisé dans le cadre des Culturales ce mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017.

L’équipe d’étudiants d’UniLaSalle a conquis le jury avec son robot H3VR (correspondant à la 1re lettre de chacun de leur nom de famille) suite à deux épreuves :

  • travail du sol : désherber mécaniquement deux inter-rangs de betteraves
  • freestyle : suivre à distance constante un agriculteur qui arrache des betteraves montées tout en servant de chariot de stockage

Le robot H3VR est un produit d’une innovation ascendante. Pour l’inventer, les élèves-ingénieurs ont suivi une méthodologie projet inspirée de celle utilisée dans les FabLab.

Le parcours « Agroéquipements et nouvelles technologies » est soutenu par la chaire « Agromachinisme et nouvelles technologies », avec la Fondation d’entreprise Michelin, AGCO Massey Ferguson, la région Hauts-de-France et l’Union européenne.

 

 

150617_RobOlympiades

 

 

L’agriculture connectée est amenée à se développer dans les années à venir. Sur ce thème, UniLaSalle a lancé cette année un Master of Science dédié aux big data et aux modèles de décision.

aller plus loin...