Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Des clics pour aider les populations malgaches

Créée en 2003, par un groupe d’élèves ingénieurs en agriculture d’UniLaSalle Rouen, l’ISPVD (pour Ingénieurs Soutien Aux pays en Voie de Développement) est une association humanitaire qui vient en aide aux populations malgaches.

Depuis sa création, les étudiants ont mené plusieurs actions comme l’électrification de dispensaires isolés des centres urbains, des dons de glacières pour la conservation de vaccins et médicaments, ou encore l’installation de panneaux solaires dans des dispensaires.

Dernièrement les étudiants se sont attelés à la construction d’un centre semencier. Ils ont également joué un rôle de conseil en aidant les populations locales à améliorer leurs techniques de culture, de façon à contribuer à leur recherche d’autosuffisance alimentaire.

 

Sortir de l’insécurité alimentaire

Cette année, l’ISPVD a un nouveau projet : « Nous avons pour ambition d’améliorer la fertilité des sols de la région d’Atsinane, située à l’est de Madagascar », explique Maël Clergue, Président de l’association « Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 70 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté et souffre de l’insécurité alimentaire… Notre rôle sera ainsi de permettre aux agriculteurs de vivre de leur production, sans dépendre nécessairement de l’aide alimentaire ».

Pour que ce projet puisse voir le jour, l’association participe à un concours organisé par le groupe Carrefour, avec un financement à la clé : « Une vidéo présentant notre projet est visible sur la page du concours », poursuit Maël, « Pour le remporter, nous devons obtenir un maximum de clics. C’est pourquoi nous invitons toutes les personnes motivées par notre projet à voter ! »

Pour soutenir l’ISPVD, rendez-vous jusqu’au 29 juin sur la page Carrefour :

https://lancetoietcreetontruc.carrefour.fr/projets/show/493 et votez pour la vidéo !