Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Création d’un comité d’experts sur la glycation et la réaction de Maillard

mercredi 26 avril 2017

Un comité d’experts francophones sur la glycation et la réaction de Maillard vient de se constituer.

Sa réunion inaugurale se déroulera le 5 mai 2017, à la faculté de médecine de l’université Lille – droit et santé, en présence des 3 membres fondateurs, UniLaSalle, Université Lille – droit et santé et l’URCA. Cet évènement aura lieu sous le parrainage des Professeurs Jean-Luc Wautier et Hervé This, et avec le soutien de la région Hauts-de-France et du pôle de compétitivité NSL.

La réaction de Maillard (aussi appelée glycation) est une réaction naturelle qui se produit entre les sucres et les protéines, à 37°C dans le corps humain, et dans les aliments dès qu’ils sont chauffés.
Cette réaction est due à la dégradation thermique et oxydative des nutriments les plus fragiles.

Ses effets sur la santé humaine intéressent aujourd’hui aussi bien les médecins et les biologistes que les industriels du secteur agroalimentaire. En effet, les connaissances sur les conséquences de la glycation, – induite ou non par l’alimentation –, sur la santé vasculaire, le vieillissement et les maladies dégénératives telles que le diabète, l’insuffisance rénale, la maladie d’Alzheimer et les maladies inflammatoires digestives sont encore limitées.

La formalisation d’un partenariat interuniversitaire autour de la réaction de Maillard permettra de confirmer le positionnement de la France comme acteur incontournable européen et international dans le domaine de la glycation.

aller plus loin