Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Handi-LaSalle et la mission handicap récompensées pour le programme PHARES

jeudi 2 juin 2016

LaSalle Beauvais-Esitpa et l’association étudiante Handi-LaSalle ont reçu ce week-end le Prix du meilleur programme PHARES. Un chèque de 3500€ leur a été remis par l’association la Fedeeh en partenariat avec l’entreprise Atos.

PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir ses Etudes Supérieures) est un programme de tutorat de lycéens en situation de handicap, animé par des étudiants. Créé par l’ESSEC en 2008, son essaimage porté par l’association La Fedeeh a permis son déploiement au niveau national : en 2015-2016, 205 lycéens handicapés ont bénéficié de ce tutorat étudiant.

 

A LaSalle Beauvais – Esitpa, le programme PHARES a été mis en place en 2012. A ce jour 10 lycéens de l’Oise y ont participé (pendant une durée de 2 à  4 années). 14 étudiants des différentes filières les ont accompagnés.

Des séances hebdomadaires ont lieu le samedi, sur le campus. Depuis 3 ans, les tuteurs proposent aux jeunes de participer à la Soirée des Talents organisée par l’AGE, par la présentation d’un sketch. Cette activité est l’un des éléments qui a beaucoup plu au jury du prix Atos-Fedeeh.

Le programme PHARES est destiné à tous les jeunes en situation de handicap, de la 3e à la terminale. Il a pour but d’aider ces jeunes à avoir davantage confiance en eux, à mieux communiquer, à acquérir des méthodes de travail, afin de leur donner les clés pour choisir et réussir leurs études supérieures.

photo bandeau : FEDEEH

aller plus loin...