Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Inauguration d’AgriLab, dans le sillage du pôle territorial du Beauvaisis « Innovation, Agritech et Numérique agricole »

Lundi 14 mai 2018 –

UniLaSalle, école d’ingénieurs en sciences de la Terre, du vivant et de l’environnement, a inauguré ce lundi 14 mai une plateforme mutualisée d’innovation collaborative dédiée à l’agriculture, AgriLab.

Le nouvel équipement, édifié sur le campus beauvaisien d’UniLaSalle, permet le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Il constitue un outil idéal pour les agriculteurs du Nord de la France, leurs partenaires et les entreprises de toute taille souhaitant contribuer à la dynamique d’innovations qui s’amplifie dans le secteur agricole. Il permettra de rapprocher agriculteurs, étudiants en agronomie, enseignants-chercheurs, agro-équipementiers, partenaires des agriculteurs (coopératives, centres de gestion, chambres d’agriculture, syndicats agricoles,…), SSII et startups dans un environnement adapté à leurs besoins.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Dominique Lepidi, secrétaire général de la Préfecture de l’Oise, et des représentants des collectivités partenaires du projet :

  • Jean-Michel Serres, conseiller régional et président de la commission Agriculture et agroalimentaire au Conseil régional des Hauts-de-France,
  • Nadège Lefèvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise,
  • Caroline Cayeux, présidente de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis.
Un lancement dans le cadre de l’inauguration du Pôle territorial du Beauvaisis « Innovation, Agritech et Numérique agricole »

Ce même jour, l’Agglomération du Beauvaisis et ses partenaires ont lancé officiellement le premier écosystème spécialisé en machinisme et numérique agricole : le Pôle Territorial du Beauvaisis « Innovation, Agritech et Numérique agricole ».

Fort de la présence sur le territoire d’acteurs leaders dans le domaine de l’Agtech, ce pôle ambitionne d’accueillir et de favoriser le développement de start-up, entreprises et industriels du secteur. 4 temps forts ont marqué le lancement du Pôle : une table ronde où les parties prenantes ont présenté les enjeux de l’écosystème, la signature du renouvellement de la Chaire Agro-machinisme, puis la plantation du premier arbre de Pima@tec, 1er centre d’innovation et d’expertise pour l’agro-machinisme. L’inauguration d’AgriLab, laboratoire d’innovation mutualisé dédié à l’agriculture, a clôturé l’évènement.

en savoir plus sur AgriLab