Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

La chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies renouvelée pour 3 ans

Lundi 14 mai 2018 –

Le lancement du Pôle Territorial du Beauvaisis « Innovation, Agritech et Numérique Agricole » est l’occasion de renouveler la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies initiée en février 2015 par UniLaSalle et ses partenaires : AGCO SAS, la Fondation d’entreprise Michelin, la Région Hauts-de-France et l’Union européenne.

Convaincues de l’importance stratégique de l’agro-machinisme et des nouvelles technologies pour l’amélioration de la durabilité de l’agriculture, AGCO SAS et la Fondation d’Entreprise Michelin qui avaient versé, chacune, 100 000 euros par an pendant 3 ans sous forme de mécénat, ont décidé de renouveler leur engagement financier dans les mêmes conditions.

Jusqu’alors porté par des experts en mécanique, l’agro-machinisme souhaite se positionner à la pointe de l’innovation en utilisant tout le potentiel des nouvelles technologies pour participer à une agriculture plus durable.

La signature du renouvellement s’est déroulée en présence de :

  • Thierry Lhotte, président AGCO SAS et vice-président & directeur général de Massey Ferguson EME ;
  • Hervé Le Gavrian, Senior Vice President Business Line Off Highway Transportation, MICHELIN ;
  • Philippe Choquet, directeur general d’UniLaSalle

 

La Chaire a pour but de répondre au besoin des industriels d’anticiper les mutations de l’agriculture et des nouvelles technologies pour concevoir des agroéquipements au plus proche des besoins des agriculteurs. Elle permet de :

  • trouver des solutions innovantes pour nourrir la planète face à la croissance de la population mondiale et aux changements de régimes alimentaires,
  • comprendre et anticiper les mutations de l’agriculture et des nouvelles technologies
  • développer la recherche,
  • former des élèves Ingénieurs à la double compétence : agronomie et ingénierie.
Enseignement

La Chaire a permis, en octobre 2016, la création du parcours d’approfondissement
« Agro-Équipements et Nouvelles Technologies » (en 4e et 5e année) de la formation d’ingénieur en Agronomie et Agro-Industries.

Recherche

La Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies génère des programmes de recherche fondamentale, notamment en agronomie, pour développer de nouvelles connaissances et les diffuser. Elle finance des doctorants, des post-doctorants, des projets de recherche et/ ou pédagogiques (projets d’année étudiants ; stages mémoires de fin d’études). Financés par le mécénat, les travaux de recherche de la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies sont d’intérêt général et rendus publics.

en savoir plus sur la chaire