Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Un label Erasmus Mundus pour le Master Programme in Plant Breeding (emPLANT)

mardi 31 octobre 2017

Le Master Programme in Plant Breeding (emPLANT), proposé par 5 établissements d’enseignement supérieur européens dont UniLaSalle et centré sur la sélection végétale, l’amélioration des plantes et la création variétale, a reçu le label « Erasmus Mundus » de l’Union européenne. Le master répond ainsi aux exigences requises pour l’octroi de ce label parmi lesquelles l’excellence du programme académique, la localisation du cursus dans au moins deux établissements situés dans deux pays et la délivrance de doubles diplômes ou diplômes conjoints par les différents établissements partenaires.

Désormais marqué du sceau « Erasmus Mundus », le Master Programme in Plant Breeding (emPLANT), bénéficiera d’une visibilité accrue à l’international. Il est aujourd’hui le seul master Erasmus Mundus dédié à la sélection variétale en Europe.

Le projet de labellisation a été porté par la direction internationale d’UniLaSalle, avec l’appui des quatre universités partenaires :

Seuls 38 projets de labellisation Erasmus Mundus sur 116 ont abouti en 2017.

 

Erasmus Mundus : un programme européen pour promouvoir l’excellence académique

Créé fin 2003, Erasmus Mundus promeut les programmes académiques d’excellence nés du partenariat entre plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur européens. Il a pour objectif d’attirer en Europe des étudiants internationaux de très bon niveau, notamment par l’attribution de nombreuses bourses d’études, et de favoriser les échanges internationaux entre établissements d’enseignement supérieur.

Le label Erasmus Mundus donne lieu à un financement par l’Union européenne pour une durée de cinq ans, incluant une année préparatoire (mise en place du cursus et des modalités par les différents partenaires, recrutement des étudiants…) et la prise en charge de bourses pour les trois premières promotions.

Le master Erasmus Mundus emPLANT est issu du European Plant Breeding College, un programme européen qui réunissait quatre des cinq partenaires du master emPLANT auxquels s’ajoutait l’université de Gand (Belgique). Ce programme de deux ans, qui a pris fin le 31 août 2017, proposait notamment aux étudiants des cinq établissements des programmes intensifs, des études de cas et des séminaires en ligne dans le domaine des semences, dans un contexte interculturel. Le programme EPBC a servi de laboratoire pour développer et construire le Master emPLANT.

vous aimerez aussi...