Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Le Vertical Farming arrive à UniLaSalle

Le mois dernier, UniLaSalle accueillait dans ses locaux sa première V-Farm.

L’outil un concept d’agriculture verticale, répond aux besoins de surfaces limitées : « Que vous ayez un toit au Canada, un entrepôt à Hong Kong ou même une station spatiale, une V-Farm peut être développée pour travailler pour vous ! » précise Marc Legras, à l’initiative de l’acquisition.

Le module a été présenté par Marc Legras et Adrien Blum lors du Festival de l’Excellence Normande qui s’est tenu du 12 au 14 avril à Caen. Face à la demande sociétale, au développement de l’agroécologie et au dynamisme des circuits courts, le développement de ce type de techniques de cultures alternatives, notamment en milieu urbain est en plein essor :

« Le « vertical farming » ou culture verticale est une forme de production intégrée et contrôlée qui permet de maximiser les surfaces de production ou d’utiliser des lieux restreints en surface et/ou non éclairés » poursuit Marc Legras.

Le V-Farm sera prochainement utilisé dans le cadre des enseignements en écophysiologie végétale et par les étudiants du Msc Agriculture Urbaine et Villes vertes.

L’équipe pédagogique espère à terme, que ce kit – à disposition des étudiants – permettra la naissance d’un club de cultures hydroponiques en mesure de le prendre en main en continu et de produire des végétaux – pourquoi pas – à disposition de tous !

Plus d’images sur https://www.echosciences-normandie.fr/articles/le-vertical-farming-arrive-a-unilasalle