Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Les professeurs lauréats des Olympiades nationales de Géosciences invités à UniLaSalle

UniLaSalle accueillait les 21, 22 et 23 octobre dernier les professeurs lauréats des olympiades nationales de géosciences pour une formation terrain conçue et animée par l’équipe des enseignants-chercheurs géosciences du campus de Beauvais.

Trois jours de découvertes géologiques

Que faire en terrains sédimentaires ? Du terrain à la classe du secondaire il n’y a qu’un pas ! C’est la question à laquelle les lauréats des dernières olympiades de Géosciences ont pu répondre au court de ces trois journées de formation consacrées à ce type de roche résultant d’éléments solides.

Historique du bassin sédimentaire de la ville de Paris, découverte des éléments prisonniers des roches sédimentaires, visite d’une briqueterie ; les lauréats ont pu concilier théorie et pratique afin de visualiser les nombreuses applications de ce type de terrain dans notre quotidien, et au final, faire profiter à leurs élèves ces différentes découvertes.

La présence des enseignants à UniLaSalle leur à également permis de découvrir les collections géologiques présentes, à la fois dans les différents compactus de l’institut, mais aussi ceux présents sur le musée virtuel Albert de Lapparent (www.musee-delapparent.com), trésor scientifique, historique et esthétique répertoriant près de 28 000 pièces de collection géologique, et désormais accessible aux internautes du monde entier.

Des professeurs conquis

Louis CHEVROT :

Une formation enrichissante par le contenu, les rencontres, les déplacements sur le terrain qui faisaient écho avec la présentation de départ. Belle dynamique de groupe.

Alix MORIN :

Un super séjour ! Je serais bien restée ! Les enseignements étaient vraiment intéressants et au niveau attendu. Super conférence sur le musée virtuel.

Vivien BERTHELOT :

Un très bon moment passé avec des intervenants passionnés et désireux de partager leur expérience et des professeurs de SVT motivés. Un séjour convivial, mais aussi très instructif ; une rencontre scientifique et humaine au top !