Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Une enseignante-chercheure d’UniLaSalle en expédition scientifique embarquée

lundi 8 janvier 2018

Nom de code : IODP 380. La mission NanTroSEIZE Frontal Thrust Borehole Monitoring System (expédition n°380) s’apprête à débuter au large du Japon. Parmi les scientifiques participants, une enseignante-chercheure en Géologie et pétrologie des argiles à UniLaSalle, Tatiana Maison. Elle embarquera à bord du Chikyu le 12 janvier prochain, pour une période de 6 semaines (jusqu’au 24 février 2018).

 

Cette mission internationale a pour objectif d’installer un nouveau capteur LTBMS (Long-Term Borehole Monitoring System) au site C0006, dans le chevauchement frontal du prisme d’accrétion du Nankai. Ce dispositif complètera les capteurs de puits de forage actuellement déployés dans le bassin Kumano (site C0002) et dans la Mégafaille divergente (mega splay) superficielle (site C0001). Ce LTBMS sera connecté au réseau câblé sous-marin DONET et fournira en temps réel la pression, la déformation et des données sismologiques.

Au sein de cette mission, Tatiana Maison étudiera les argiles dans les plans de faille rencontrés au cours des forages précédents, afin de caractériser le comportement de ces failles.

Vous pouvez suivre son aventure au bout du monde sur son blog bilingue, Life is (Nankai) Trough.