Grande école d’ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement, UniLaSalle compte plus de 2900 élèves-ingénieurs et 440 salariés. L’Institut, de plus de 165 ans et membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 18 formations, habilitées, sur ses trois campus (Beauvais, Rouen et Rennes). UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.

UniLaSalle dispose de chaires d'enseignement et de recherche en Management des risques en agriculture, Agro-ressources et matériaux biosourcés Normandie, Plant Breeding et est soutenu par les collectivités territoriales de Normandie, Bretagne et Hauts-de-France. Les étudiants d'UniLaSalle bénéficient d'outils pédagogiques innovants et travaillent sur des cas concrets. Les étudiants d'UniLaSalle bénéficient d'un projet éducatif holistique qui met l'accent sur les universitaires mais aussi pour prendre des responsabilités en tant qu'être social dans la société. UniLaSalle est le coordinateur du Master d’excellence européen en sélection végétale (Erasmus Mundus Master in Plant Breeding emPLANT).

Le campus de Rouen propose quatre diplômes de troisième cycle: deux Masters of Science (MSc Agriculture & Food Data Management et MSc Urban Agriculture and Green cities), un Master «Biosciences, Sciences végétales, écoproduction et biovalorisation» et un Mastère spécialisé «Marketing, communication et ingénierie des produits alimentaires».

La personne recrutée renforcera le département Agronomie et Agriculture et l'unité de recherche Agroécologie Hydrogéochimie, Milieux et Ressources (AGHYLE) de l'Institut Polytechnique UniLaSalle sur le campus de Rouen (région Normandie, France). L'équipe agroécologie AGHYLE mène des recherches sur les performances agronomiques et écologiques des systèmes de culture selon une approche pluridisciplinaire.
 

Missions

Vos missions se décomposent en 2 volets :

Enseignement

  • Enseigner et coordonner des cours de niveau Bachelor en écologie générale, et principalement pour notre programme en anglais: agro-industrie durable internationale et ingénierie alimentaire, i-SAFE: Méthodes et pratiques écologiques, diversité biologique, gestion des écosystèmes terrestres et aquatiques, écosystèmes anthropisés et exploités, protection de la faune et de la flore.
  • Enseigner et coordonner les cours au niveau Master: Processus écologiques pour promouvoir la durabilité environnementale, sociale et économique de la production agricole; Gestion des services écosystémiques pour la production alimentaire; Multifonctionnalité des écosystèmes agricoles; Biens et services fournis par les agroécosystèmes (par exemple, biodiversité, eau potable, loisirs et atténuation du changement climatique).

Recherche

  • Concevoir, mener et développer des projets de recherche pour générer des connaissances et explorer de nouveaux fronts de la science dans les domaines de l'écologie, de l'écologie microbienne des sols et de l'agroécologie.
  • Les objectifs de notre équipe de recherche sont d'étudier les facteurs impliqués dans la dynamique de la biodiversité des sols et ses conséquences sur les processus liés à la nutrition et à la santé des plantes. Des études devraient être développées à différentes échelles de l'écologie des organismes à l'écologie des communautés et prendre en compte les changements environnementaux.

Profil recherché

Vous possédez un doctorat en écologie, écologie microbienne ou sciences agricoles (ou similaire). Vos compétences touchent l’écologie, le traitement de données et l’analyse statistique, l’approche écosystémiques dans un contexte multidisciplinaire.

Des connaissances en agriculture urbaine seraient appréciées.

Vous avez une expérience antérieure dans la conception, l'exécution et la réalisation de projets de recherche. Vous avez un intérêt pour la pédagogie interactive et l’innovation pédagogique.

Un excellent niveau d’anglais est requis pour ce poste. 

Informations relatives au poste

Poste à pourvoir en CDI

Basé sur le campus de Mont-Saint-Aignan (76).

Rémunération selon profil.

Prêt(e) à nous rejoindre ? Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature à rh@unilasalle.fr !

Contact

Contact recrutement