Grande école d’ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement, UniLaSalle compte plus de 3800 élèves et 450 salariés. L’Institut, de plus de 165 ans et membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 20 formations, habilitées, sur ses quatre campus (Amiens, Beauvais, Rouen et Rennes). UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.

Le campus de Beauvais est piéton et s’étend sur 18 hectares au nord de la ville. De nombreuses infrastructures sont accessibles aux salariés et étudiants : salle de fitness, gymnase, terrain de rugby, cours de tennis mais aussi un espace barbecue, restaurant CROUS, laverie, centre de documentation… La vie associative y est très développée et en fait un campus dynamique, œuvrant pour le développement durable.

Le collège Agroalimentaire et Bioprocédés à UniLaSalle (campus de Beauvais) développe des activités s’inscrivant dans un continuum formation – recherche – innovation autour de la transformation des produits alimentaires et des bioproduits. Les entreprises des secteurs alimentaire, cosmétique ou de l’énergie évoluent dans un contexte de forte compétitivité qui nécessite une amélioration continue de la performance industrielle et une culture de l’innovation. Elles mobilisent aujourd’hui des technologies de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de la robotique pour améliorer la conception et le suivi de la fabrication de leurs produits.

Dans ce contexte et suite à un départ en retraite, nous recherchons aujourd’hui un Enseignant-chercheur / une Enseignante-chercheure en Génie des procédés spécialisé dans l’automatisme et le contrôle-commande des bioprocédés industriels. Le poste est à pourvoir en CDI dès septembre 2021.
 

Les missions

Placé(e) sous la responsabilité du directeur de collège et du directeur de formation, vous assurez vos missions qui se déclinent sous 4 axes :

1. Enseignement (40% soit 210 h ETD) : réalisation de cours magistraux et travaux dirigés en cycles préparatoire et ingénieur dans les domaines suivants : 

  • Physique générale
  • Mécanique des fluides 
  • Contrôle-commande de procédés 
  • Simulation de procédés 

2. Accompagnement d’étudiants (10%) : tutorat de mémoires de fin d’étude, de projets étudiants, visites d’usines… 

3. Expertise et recherche (30%) : participation aux activités d'études et de recherche sur le contrôle et l’optimisation des bioprocédés ; 

4. Missions pédagogiques (20%) : coordination des modules de physique ; montage de nouveaux parcours d’enseignement (niveau M1) autour de la conduite de l’outil de production dans les bio-industries 

La personne recrutée devra faire le lien avec le département Production automatisée et Usine connectée sur le campus d’Amiens. Elle développera ses activités de recherche autour de la maîtrise de l’outil de production dans le cadre de l’Industrie du Futur/Industrie 4.0.

Le profil

Formation d’ingénieur ou équivalent en automatisme et titulaire d’un doctorat, idéalement dans le domaine du contrôle des procédés appliqués en industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique, industrie cosmétique ou environnement est souhaitable (compétences de la section 62 de la grille CNU en lien également avec les sections 61 et 63).

Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant d’enseigner dans cette langue.

Rigueur, organisation, autonomie, sens relationnel et gout du travail en équipe.

Une expérience en enseignement serait un plus.
 

Ce que nous proposons

Ce poste est à pourvoir en CDI sur notre campus de Beauvais (60). La partie recherche pourra nécessiter une collaboration avec nos autres campus et éventuellement des déplacements (Amiens, Rennes, Rouen).

Rémunération à partir de 32K/an brut, selon l’expérience et le niveau de formation.

Au-delà de la rémunération, nous proposons également :

  • Forfait 210 jours (6 semaines de congés payés), 15 jours de télétravail annuel (hors COVID)
  • Politique de formation du personnel ambitieuse
  • Restauration d’entreprise avec prise en charge partielle employeur
  • Plan d’Epargne Entreprise
  • Retraite supplémentaire
  • Mutuelle isolée prise en charge à 100%
  • Œuvres sociales du CSE (Comité social et économique)
  • Infrastructures sportives à disposition (2 terrains de tennis, 1 salle de squash, 1 gymnase, 1 salle de fitness, parc de 10ha avec parcours de santé)
  • Accès gratuit au centre d’innovation (Agrilab)
  • Parking

Pour postuler

Merci d’envoyer votre CV à jour + lettre de motivation en indiquant l’intitulé du poste à rh@unilasalle.fr

Contact

Contact recrutement