A propos d'UniLaSalle

Grande école d’ingénieurs, l’institut polytechnique UniLaSalle compte plus de 3500 élèves-ingénieurs et 450 salariés. L’Institut, fondé il y a plus de 165 ans, est membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 18 formations, habilitées, sur ses quatre campus (Amiens, Beauvais, Rouen et Rennes). Il se positionne au cœur des enjeux actuels pour former des ingénieurs, qui devrons être capables d’intégrer les grandes questions environnementales et sociétales dans une stratégie de développement équilibré autour de la transition énergétique et de la révolution des technologies du numérique. L’institut polytechnique UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.
 
L’institut polytechnique UniLaSalle dispose de chaires d'enseignement et de recherche en Management des risques en agriculture, Agro-ressources et matériaux biosourcés et est soutenu par les collectivités territoriales de Normandie, Bretagne et Hauts-de-France. Les étudiants d'UniLaSalle bénéficient d'outils pédagogiques innovants et travaillent sur des cas concrets. Ils sont engagés dans un projet éducatif holistique qui met l'accent sur les humanités et les amènes à s’interroger en tant qu'acteur social dans la société. UniLaSalle est le coordinateur du Master d’excellence européen en sélection végétale (Erasmus Mundus Master in Plant Breeding emPLANT) et du projet Européen ESSIAL avec 15 partenaires industriels et académiques.

UniLaSalle Amiens

UniLaSalle Amiens propose une formation d’ingénieur, Génie énergétique et Systèmes numériques, structurée suivant quatre parcours : « énergie et développement durable », « énergie et bâtiments intelligents », « système de production automatisé et usine connectée » et « réseaux informatiques, objets connectés et télécommunications ». Les cursus sont réalisés en formation initiale, sous statut étudiant ou par apprentissage.
 

Descriptif du poste

Département Génie Energétique Bâtiment Intelligent et durable 
 
La personne recrutée viendra renforcer le département en Génie Energétique Bâtiment Intelligent et durable 

Il aura à superviser un parcours d’ingénieur sur trois années en Génie énergétique Bâtiment intelligent et durable.  

La formation est proposée aujourd’hui sous statut  apprenti et compte une centaine d’élèves. 
Il est prévu d’ouvrir à coté la même formation sous statut étudiant, avec un objectif de 75 étudiants  
Ce recrutement est donc une étape sur la structuration d’un département plus important. Il bénéficie de moyens techniques propres en Bâtiment intelligent et de moyens partagés en Génie éclectique et en Génie climatique 
 
Le département forme des ingénieurs en étude, conception, réalisation,  régulation exploitation et  maintenance de systèmes visant d’une part au confort intérieur et la santé des usagers des Bâtiments et d’autre part à la performance énergétique, tant du point de vue de la consommation, du budget que de l’écologie. 

Missions

Vos missions s’articulent autour de trois volets : Enseignement, Encadrement et Recherche.

Enseignement

Vous assurerez majoritairement des enseignements et projets en Génie Climatique et performance énergétique auprès  des étudiants et apprentis du département, particulièrement en deuxième et troisième année du cursus.   

Vous participerez à l’évolution des enseignements dans ces thématiques, en fonction des évolutions technologiques et des besoins exprimés par les entreprises. Vous veillerez à leur articulation en lien avec les différents métiers auxquels se destinent les étudiants.

Encadrement

Vous participerez à l’encadrement de projets étudiants pluridisciplinaires au sein de l’école. Vous assurerez le tutorat d’apprentis et de stagiaires. Vous participerez aux soutenances et à l’évaluation de mémoires de fin d’études.

En collaboration avec le responsable de département, vous serez amenés à coordonner différents enseignants associés qui interviennent dans les matières dans lesquelles vous serez référent.

Vous participerez au développement des relations avec les entreprises ayant des besoins de compétences dans nos métiers.

Recherche et Développement 

Développer des projets de recherche en lien avec les compétences du département : Département Génie Energétique Bâtiment Intelligent et durable 

Développer des projets de recherche transverses avec les autres départements du campus - Industrie 4.0, Smart Grid, Smart Building, Smart City – voire du groupe UniLaSalle. Ex. Projets de réalité augmentée pour l’Industrie, Modélisation par Jumeaux Numériques.

S’inscrire dans une logique de recherche appliquée, en lien avec les besoins des entreprises.

Valoriser ses travaux à travers une approche contractuelle et à travers une valorisation scientifique nationale et internationale.
 
 

Compétences attendues

Vous venez renforcer une équipe d’enseignants ayant une expertise dans les différents domaines du Génie énergétique et des systèmes numériques.

Les compétences attendues portent essentiellement sur les domaines du Génie climatique. Compte tenu du profil des postes occupés par  nos apprentis il est demandé naturellement une maitrise des connaissances théoriques du domaine mais aussi des compétences larges des pratiques en conception réalisation régulation et maintenance des systèmes. Des compétences en BIM seront appréciées, de même que la capacité à travailler avec des architectes. 

La fonction exige un bon sens du relationnel un gout prononcé pour le contact avec  les entreprises et les élèves, une aptitude à travailler en équipe et à animer des enseignants associés 

Profil recherché

  • Vous disposez d’un doctorat et ou d’un diplôme d’ingénieur avec une expérience significative dans le domaine du Génie énergétique du bâtiment 
  • Vous disposez d’une expérience dans la conception, l'exécution et la réalisation de projets du domaine, avec un passage en bureau d’études.  
  • Vous avez un intérêt pour la pédagogie interactive et l’innovation pédagogique.
  • Vous avez un sens du contact développé et savez écouter et communiquer
  • Une forte sensibilité au développement durable est attendue
  • Un bon niveau d’anglais est requis pour ce poste.

Informations relatives au poste

  • Poste à pourvoir en CDI
  • Basé sur le campus d’Amiens (80)
  • Rémunération selon profil.
  • Avantages matériels : bureau dans un bâtiment moderne, ordinateur portable, mutuelle, formation tout au long de la vie
  • Vie au travail : appartenance à une communauté éducative forte en engagée, appartenance à un groupe en plein développement porteur de valeurs partagées.

Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature à rh.amiens@unilasalle.fr
 

Contact

Contact recrutement