Grande école d’ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement, en pleine croissance (2800 élèves – 390 salariés), UniLaSalle rassemble tous les équipements propices à l’enseignement et à la recherche sur trois sites : un campus de 10Ha situé à Beauvais, un campus à Rouen et un campus à Rennes.

Outre ses activités de formation, UniLaSalle conduit de nombreux travaux de recherche et d’étude en partenariats avec des organismes de recherche publics ou privés, des instituts techniques et des organismes de R&D. Les activités de formation, recherche et développement du Collège Géosciences s’appuient sur la plateforme scientifique en Géosciences. 

Cette dernière est constituée de 3 principaux laboratoires :

  • Litholamellage ;
  • Reconnaissance des roches et matériaux (Microscopie, DRX, MEB, Granulométrie) ;
  • Géotechnique (essais géotechniques et de caractérisation des sols).

Nous recherchons aujourd’hui un(e) enseignant(e)-chercheur(e) en Géologie, qui sera notre Responsable de la plateforme scientifique du Collège Géosciences sur le campus de Beauvais. Il dirigera deux techniciens qui sont sur la plateforme et collaborera en interne avec les enseignants-chercheurs du Collège et ses deux équipes de recherche (B2R, Aghyle). Il contribuera également en interne aux enseignements en géologie et aux projets de l’Unité de Recherche B2R.

Plus précisément, l’activité portera sur :

  • La gestion technique et administrative de la plateforme scientifique ;
  • La mise en place et la maintenance de ses équipements ;
  • L’accompagnement et l’encadrement des étudiants dans leurs travaux d’expérimentation et la participation aux projets de recherche.

Les missions

Vos missions se décomposent en 3 volets :

Responsabilité de plateforme Géologie (50%)

Vous dirigerez le personnel technique de la plateforme et assurerez un reporting régulier (tableau de bord) des activités à la Direction du Collège Géosciences,
Vous êtes en charge du respect des consignes, normes d’hygiène et de sécurité sur la plateforme. Vous veillerez à ce que les utilisateurs des matériels ont les compétences nécessaires pour effectuer les manipulations.
Vous serez responsable de la mise à disposition, du bon fonctionnement et de la maintenance préventive et curative des équipements. Vous proposerez des plans d’actions adaptés aux divers cahiers des charges et vous référencerez les fournisseurs pour les consommables spécifiques aux activités,

  • Vous aiderez à l’élaboration du budget prévisionnel annuel et vous participerez à la veille technologique et scientifique des équipements de la plateforme,
  • Vous assurerez la communication sur la plateforme aux différents publics visiteurs et vous serez garant du respect de la confidentialité des informations traitées et produites.

Recherche (35%)

Vous contribuerez à renforcer les recherches de l’unité B2R (Bassins Réservoirs Ressources) dans les domaines des interactions fluides/roches, particulièrement dans le cadre de la compréhension des relations entre roches fracturées et circulation de fluides. Les retombées scientifiques concernent ainsi les réservoirs, incluant les thématiques du stockage et de la géothermie, mais aussi les risques naturels tels que les instabilités gravitaires et les séismes.

  • Vous intégrerez cette unité de recherche pour répondre à ses deux grandes questions scientifiques : Quel est le rôle des failles et fractures dans la circulation des fluides : drains, barrières, surpression etc. ? 
  • Quel est l’impact de la structuration du bassin sur les circulations de fluides et sur l’évolution des propriétés réservoirs ?

Une des réponses potentielles à ces questions passe, outre l’analyse du contexte structural, par :

  • La description à l’affleurement et en microscopie des niveaux argileux associés aux failles ;
  • Leur étude par diffraction des rayons X entre autres pour les caractériser (nature et formation) ;
  • La détermination des conditions de pression et température de formation (« degré métamorphique ») par caractérisation minéralogique et utilisation de géothermomètres.

L’approche pourra être complétée par l’analyse des isotopes de l’oxygène sur les phyllosilicates, l’étude de la matière organique (vitrinite, bituminite…) et/ou de manière générale de la géochimie associée aux interactions fluides/roches.

Formation, enseignement et encadrement (15%)

Vous assurerez des enseignements en Géologie dans le cadre de TD, TP et cours magistraux sous la responsabilité du Collège Géosciences et encadrerez des travaux personnels d’étudiants, dans le cycle ingénieurs comme dans le cycle techniciens.

Vous participerez et veillerez à la mise en œuvre par la communauté enseignante du Projet éducatif laSallien de l’institut.
 

Le profil que nous recherchons

Vous possédez un doctorat en Géologie et idéalement une première expérience dans la gestion d’une plateforme technologique et de ses outils. Vous êtes auteur de publications dans les conférences ou revues de référence des domaines de recherche de l’Unité B2R.

Une expérience approfondie dans l’utilisation d’outils d’analyse géologique, des logiciels associés (notamment DRX, MEB, et géotechniques), et de l’analyse des données qui en découle.
Vous savez construire, élaborer et suivre un budget. Un niveau d’anglais B2 minimum est attendu.

Informations relatives au poste

  • Poste en CDI à temps plein, à pourvoir au plus vite.
  • Basé à Beauvais (60000)
  • Rémunération selon profil et expérience.

Merci de nous transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : rh@unilasalle.fr

Contact

Contact recrutement