L’institut UniLaSalle est un pôle d’enseignement supérieur français spécialisé dans les sciences environnementales, l’agriculture, l’alimentation-santé et les géosciences. Il propose des formations d’ingénieurs bac+5, des formations bac+3, ainsi que des masters, mastères spécialisés et masters of science dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’alimentation-santé, des sciences de la Terre et de l’environnement, ou encore du numérique et de l’énergie. Ses quatre campus situés à Rennes (Bretagne), Rouen (Normandie), Beauvais et Amiens (Hauts-de-France) accueillent un total de 2900 étudiants. UniLaSalle est accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Agriculture et la Commission des titres d’ingénieur. 

L’institut polytechnique UniLaSalle dispose de chaires d’enseignement et de recherche en Management des risques en agriculture, Agro-ressources et matériaux biosourcés, Plant Breeding (amélioration des plantes), Agro-machinisme et nouvelles technologies, et est soutenu par les collectivités territoriales de Bretagne, Hauts-de-France et Normandie. Les étudiants d’UniLaSalle bénéficient d’outils pédagogiques innovants et travaillent sur des cas concrets. Ils sont engagés dans un projet éducatif holistique qui met l’accent sur les humanités et les amène à réfléchir sur leurs responsabilités sociales. 

Nos nouveaux collaborateurs rejoindront une grande institution comptant 4 campus, 160 enseignants et de nombreux partenaires régionaux, nationaux et européens. Ils auront en outre accès à l’ensemble des installations d’enseignement et de recherche de la plus grande école privée française en sciences du vivant. Forts de nos valeurs que sont l’humanisme, l’égalité des chances et la créativité, nous accueillons des étudiants issus de nombreux horizons et pays.
 

Description du poste

Enseignement

Enseigner et coordonner des cours de niveau Bachelor et Master en sciences politiques et sciences de gestion. La spécialité du candidat peut être les sciences politiques, l’économie sociale ou l’entrepreneuriat. Il y a des besoins en enseignement et en direction pédagogique dans ces trois matières. Les missions du poste seront ainsi adaptées au profil académique du candidat recruté. 

Recherche

Concevoir, mener et développer des projets de recherche pour générer des connaissances et explorer de nouveaux pans de la science dans les domaines relevant de l’unité de recherche Interact (UP 2018.C102). Cette unité de recherche a pour mission de mieux connaître les processus d’innovation menant au développement durable dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’agro-industrie, ainsi que les conditions favorables à leur réussite.

Il s’agit d’analyser les processus d’innovation employés dans ces secteurs en cette époque de changements profonds, en adoptant une approche interdisciplinaire associant les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, ainsi que les sciences de l’ingénieur.

Parmi les thématiques développées :

  • transition sociotechnique vers l’agriculture durable, innovations managériales dans les initiatives collectives de RSE ;   
  • organisation de l’approvisionnement dans le cadre des nouvelles filières d’approvisionnement, notamment pour la valorisation complète de la biomasse des bioraffineries de nouvelle génération ;   
  • gouvernance des processus d’innovation multi-acteurs dans les pôles de compétitivité.

L’unité ambitionne ainsi de produire des grilles de lecture et d’analyse utiles aux décideurs publics et privés dans leurs réflexions stratégiques.

Qualifications

  • Doctorat en sciences de gestion
  • Connaissances, si possible, en agriculture et gestion d’exploitation agricole
  • Compétences pédagogiques exigées pour le poste : aptitude à dispenser un enseignement fondé sur la recherche, aptitude et motivation à poursuivre une carrière dans l’enseignement supérieur, attestées par des publications et autres moyens
  • Expérience dans la conception, l’exécution et la réalisation de projets de recherche
  • Excellentes capacités de communication écrite et orale en anglais et, si possible, niveau B1 en français
  • Intérêt pour la pédagogie interactive (cours, travaux appliqués, sorties éducatives, suivi des étudiants) et l’innovation pédagogique

Comment postuler

Les candidats doivent joindre à leur candidature un seul fichier PDF contenant l’ensemble des documents suivants en anglais :

  1. CV
  2. Description de l’expertise pédagogique (2 pages max.)
  3. Rapport sur les activités de recherche (2 pages max.) comprenant une liste numérotée des publications 
  4. Travail de recherche et orientation proposés, en cas d’embauche

Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature à rh@unilasalle.fr