Grande école d’ingénieurs en Ingénierie technologique, Sciences du Vivant, de la Terre et de l’Environnement, l’institut polytechnique UniLaSalle compte plus de 3500 élèves-ingénieurs et 450 salariés. L’Institut, de plus de 165 ans et membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 18 formations, habilitées, sur ses quatre campus (Amiens, Beauvais, Rouen et Rennes). Elle se positionne au cœur des enjeux actuels pour former des ingénieurs, qui devrons être capables d’intégrer les grandes questions environnementales et sociétales dans une stratégie de développement équilibré autour de la transition énergétique et de la révolution des technologies du numérique. L’institut polytechnique UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.

L’institut polytechnique UniLaSalle dispose de chaires d'enseignement et de recherche en Management des risques en agriculture, Agro-ressources et matériaux biosourcés Normandie, Plant Breeding et est soutenu par les collectivités territoriales de Normandie, Bretagne et Hauts-de-France. Les étudiants d'UniLaSalle bénéficient d'outils pédagogiques innovants et travaillent sur des cas concrets. Les étudiants d'UniLaSalle bénéficient d'un projet éducatif holistique qui met l'accent sur les humanités mais aussi pour prendre des responsabilités en tant qu'être social dans la société. UniLaSalle est le coordinateur du Master d’excellence européen en sélection végétale (Erasmus Mundus Master in Plant Breeding emPLANT). 

Le campus d’Amiens propose un diplôme généraliste d’ingénieurs regroupant quatre parcours : énergie et développement durable, énergie et bâtiments intelligents, système de production automatisé (usine connectée) et réseaux informatiques télécommunications (objets connectés). Les cursus sont réalisés en formation initiale ou par apprentissage.

La personne recrutée renforcera le département Production automatisée et Usine connectée (5 enseignants-chercheurs permanents, 30 professeurs associés, 130 étudiants/Apprentis) ainsi que les activités de recherches autour des démonstrateurs technologiques relatifs à la maîtrise du développement et de l’exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur, qui sont développées sur le campus d’Amiens.    
 

Missions

Vos missions se décomposent en 3 volets. 

Enseignement

Enseigner et coordonner des cours de niveau Ingénieurs en : 

  • Robotique, 
  • Mécanique (Résistance des matériaux, Eléments Finis,…)

Participer aux évolutions de ces thématiques pour faire face aux nouveaux systèmes utilisés dans l’industrie numérique (Siemens TIA Portal, Simatic , NX). La vision « technologique » de ces systèmes est un des points importants dans nos enseignements, tout en l'associant à des activités de modélisation. 

Ces enseignements seront donnés aussi bien en formation initiale que dans les formations par apprentissage de l’Ecole.

Encadrement

Vous participez à l’encadrement des tutorats apprentis, stages, ainsi que le développement d’une clientèle d’entreprises du domaine mécatronique, robotique, industrie 4.0 et le suivi des projets écoles en relation avec les entreprises.

Recherche

  • Concevoir, mener et développer des projets de recherche pour générer des connaissances et proposer des démonstrateurs technologiques relatifs à la maîtrise du développement et de l’exploitation des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur.
  • S’inscrire dans la logique de recherche contractuelle développée par l’équipe et il devra également valoriser ses travaux au sein des communautés scientifiques nationales et internationales mais également du tissu industriel. 

Mots clés : jumeaux numériques, industrie du futur, multi-physique, robotique, mécanique
 

Profil recherché

  • Vous possédez un doctorat, diplôme d’ingénieur en Mécatronique/Robotique numérique. 
  • Vous disposez d’une expérience dans la conception, l'exécution et la réalisation de projets de recherche et d’innovation. 
  • Vous avez un intérêt pour la pédagogie interactive et l’innovation pédagogique.
  • Un excellent niveau d’anglais est requis pour ce poste. 

Informations relatives au poste

  • Poste à pourvoir en CDI
  • Basé sur le campus d’Amiens (80).
  • Rémunération selon profil.

Prêt(e) à nous rejoindre ? Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature à rh@unilasalle.fr 
 

Contact

Contact recrutement