École d'ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l'Environnement, en pleine croissance (2800 élèves – 390 salariés), UniLaSalle rassemble tous les équipements propices à l’enseignement et à la recherche sur trois campus : Beauvais, Rennes et Rouen.

Dans le cadre de sa politique de croissance, UniLaSalle EME (École des Métiers de l’Environnement) recherche, pour son campus de Rennes dédié à l’environnement et au développement durable : un enseignant-chercheur / une enseignante-chercheurse en Socio-économie - économie circulaire.

Mots-clés : Nouvelles filières, réglementations, organisation, développement durable

Missions

Activités pédagogiques et d’accompagnement (60%)

Les enseignements seront réalisés au sein des différentes formations dispensées sur le campus, en statut étudiant ou statut d’apprenti, le cas échéant :

  • Ingénieur « Génie de l’environnement »
  • Bachelor « Environnement et développement durable » (actuellement « Coordinateur environnement »
  • Mastère spécialisé « Économie circulaire »
  • Master of Science « Sustainable management and eco-innovation »

L’enseignant·e-chercheur·euse recruté·e réalisera des enseignements, en français et en anglais, dans son champ de compétence notamment sur les thèmes indicatifs suivants :

  • Introduction à la micro et macro-économie
  • Politique des territoires
  • Création de valeur
  • Sociologie et économie de l’environnement

Il ou elle pourra être en charge de modules ou d’unités d’enseignements, voire, selon son profil, d’une responsabilité d’année. Il ou elle aura également la responsabilité de suivi des élèves en stage ou en apprentissage. Il ou elle contribuera également à l’évolution des programmes pédagogiques.

À ce titre, il ou elle veillera à mobiliser trois natures de compétences utiles aux élèves :

  • démarches et outils pour agir en contexte professionnel ;
  • savoir-faire pratiques dans une démarche « apprendre par le faire » ;
  • connaissances et concepts de recherche visant à repenser les analyses et la compréhension des situations

Enfin, l’enseignant·e-chercheur·euse recruté·e représentera l’école dans des manifestations telles que les salons étudiants, les salons professionnelles ou les journées portes ouvertes. Cette dernière activité représente une dizaine de jours par an.

Activités de recherche et d’ingénierie (40%)

Le candidat développera son projet au sein de l’équipe de recherche multidisciplinaire Cyclann 

La recherche menée au sein de l’unité Cyclann s’inscrit dans la démarche d’écologie industrielle et territoriale à l’échelle de la ville en focalisant sur les problématiques liés aux déchets et aux effluents. Cette recherche se décline en deux axes principaux. Il s’agit tout d’abord de développer et optimiser les procédés de traitement – procédés biologiques, chimiques, physico-chimiques, voire couplés – de divers types d’effluents et de déchets pour lesquels les solutions n’existent pas ou ne sont pas satisfaisantes d’un point de vue environnemental et sanitaire. Le deuxième axe de recherche porte sur l’insertion des procédés de gestion des effluents et des ressources au sein de systèmes cohérents. Il s’agit de caractériser les flux et stocks en amont et en aval des procédés afin d’identifier les modes de valorisation matière ou énergie les plus pertinents au sein d’un système d’acteurs et d’un territoire.

Dans ce contexte l’équipe souhaite renforcer ses compétences en sciences économiques et sociales afin d’évaluer l’impact des solutions de traitements et/ou de nouvelles filières territorialisées en termes de changements organisationnels, sociétaux et économiques pour les entreprises et les collectivités. Il pourra s’agir de contribuer à la réflexion autour des freins et leviers à la mise en place de solutions durables pour la gestion des déchets et des effluents au travers d’approches multicritères intégrant les aspects socioéconomiques et environnementaux au prisme des contraintes et incitations réglementaires (COP21, RSE, ECOLABEL…), des externalités positives et de leur monétarisation potentielle.
 

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences sociales (économie ou sociologie). Des compétences en économie de l’environnement, en sciences des organisations ou une approche territoriale seraient un plus.
  • Vous avez une expérience en enseignement et en recherche. 
  • Vous aimez transmettre vos connaissances à des publics variés et vous êtes intéressés par les innovations pédagogiques et numériques
  • Vous êtes en mesure de travailler avec le monde économique (entreprises, collectivités, associations) dans le cadre d’une recherche appliquée et multidisciplinaire
  • Vous êtes capables de travailler en équipe, notamment dans le cadre la conception et réalisation d’unité d’enseignements, y compris en mode distanciel
  • Vous êtes capable de réaliser une partie de votre enseignement en anglais.

Conditions d’emploi

  • Poste en CDI à temps plein (210 jours annuels) basé à Rennes (Campus de Ker Lann à Bruz) à pourvoir pour décembre 2020 au plus tard
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur Paris ou sur l’un des autres campus d’UniLaSalle
  • Rémunération selon profil et expérience

Merci de nous transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation) à l’adresse suivante : magali.gautier@unilasalle.fr

Contact

Contact recrutement campus de Rennes