Grande école d’ingénieur en Sciences de la Terre, du Vivant, de l’Energie, du Numérique et de l’Environnement, UniLaSalle compte plus de 3800 élèves et 450 salariés. L’Institut, de plus de 165 ans et membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 20 formations, habilitées, sur ses quatre campus (Amiens, Beauvais, Rouen et Rennes). UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.

Le campus de Beauvais est piéton et s’étend sur 18 hectares au nord de la ville. De nombreuses infrastructures sont accessibles aux salariés et étudiants : salle de fitness, gymnase, terrain de rugby, cours de tennis mais aussi un espace barbecue, restaurant CROUS, laverie, centre de documentation… La vie associative y est très développée et en fait un campus dynamique, œuvrant pour le développement durable.

Le collège Agroalimentaire et Bioprocédés à UniLaSalle (campus de Beauvais) développe des activités dans un continuum formation – recherche – innovation autour de la transformation des produits alimentaires et des bioproduits. Les entreprises du secteur alimentaire, cosmétique ou de l’énergie évoluent dans un contexte de forte compétitivité avec des attentes de consommateurs qui évoluent, ce qui nécessite une amélioration continue de la performance industrielle et une culture forte de l’innovation.

Nous recherchons aujourd’hui un(e) Enseignant-chercheur en statistique appliquée aux bioprocédés et/ou sciences alimentaires. 
 

Descriptif des missions 

L'enseignant-chercheur développera des activités pédagogiques et de recherche au sein du Collège Agroalimentaire et Bioprocédés et de l'Unité de Recherche Transformations & Agro ressources (ULR 7519)

Il aura pour missions :

Enseignement (40%) 

L’enseignant-chercheur contribuera particulièrement aux enseignements de la statistique appliquée à l’ingénierie des aliments et aux bioprocédés en cycle ingénieur et participera également aux enseignements de statistique fondamentale en cycle préparatoire.

Il réalisera des cours (en présentiel, en différé) et des TD dans les domaines suivants :

  • Statistique descriptive
  • Modèle linéaire
  • Statistique pour l’industrie
  • Plans d’expériences pour la formulation

Accompagnement des élèves (15%) 

L’enseignant-chercheur recruté devra réaliser des tutorats de mémoires de fin d’étude et de projets étudiants.

Missions pédagogiques (15%)

L’enseignant-chercheur devra coordonner l’enseignement en statistique dans l’ensemble du cursus.

Expertise et recherche (30%)

L’enseignant-chercheur participera aux activités d'études et de recherche en lien avec le programme de l’équipe de recherche.

Les travaux de recherche de l’enseignant-chercheur doivent permettre de renforcer l’axe PETALES (Procédés et Transformations ALimentaires et Leurs Effets Santé) de l’Unité de Recherche Transformation & Agroressources (ULR 7519). Il s’attachera particulièrement à développer les outils de modélisation et d’aide à la décision dans la perspective de conception de produits biosourcés raisonnée (formulation, optimisation de procédés). 

Au sein de cette unité de recherche et en cohérence avec son programme scientifique quinquennal, le(la) candidat(e) mettra à profit ses compétences en participant à des projets partenariaux, études et prestations. Il(elle) participera à la valorisation des résultats de ces projets par des publications, communications et brevets. Le(la) candidat(e) devra proposer des projets de travaux de recherche s’intégrant dans le programme scientifique de l’unité de recherche en cas d’embauche.
 

Profil

  • Doctorat en Génie des Procédés, Biotechnologies ou Sciences des aliments associée avec une forte composante en statistique est attendue
  • Vous souhaitez transmettre ces compétences à des ingénieurs en formation. 
  • Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome et vous avez le goût du travail en équipe.
  • Vous avez un bon niveau d’anglais vous permettant d’enseigner dans cette langue.
  • Une expérience en enseignement est fortement souhaitée.

Ce que nous proposons

Ce poste est à pourvoir en CDI, dès que possible, sur notre campus de Beauvais (60). 
Rémunération à partir de 36K/an brut, selon l’expérience et le niveau de formation.

Au-delà de la rémunération, nous proposons également :

  • Forfait 210 jours (6 semaines de congés payés), 15 jours de télétravail annuel (hors COVID)
  • Politique de formation du personnel ambitieuse
  • Restauration d’entreprise avec prise en charge partielle employeur
  • Plan d’Epargne Entreprise
  • Retraite supplémentaire
  • Mutuelle isolée prise en charge à 100%
  • Œuvres sociales du CSE (Comité social et économique)
  • Infrastructures sportives à disposition (2 terrains de tennis, 1 salle de squash, 1 gymnase, 1 salle de fitness, parc de 10ha avec parcours de santé)
  • Accès gratuit au centre d’innovation (Agrilab)
  • Parking

Pour postuler

Merci d’envoyer votre CV (curriculum vitae) à jour + lettre de motivation en indiquant l’intitulé du poste à rh@unilasalle.fr
 

Contact

Contact recrutement