Grande école d’ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement, UniLaSalle compte plus de 3800 élèves et 450 salariés. L’Institut, de plus de 165 ans et membre du réseau mondial des universités La Salle, délivre 20 formations, habilitées, sur ses quatre campus (Amiens, Beauvais, Rouen et Rennes). UniLaSalle conduit des travaux de recherche scientifiques et pédagogiques d’envergure nationale et internationale. Le plan stratégique de l’école prévoit une croissance interne et externe ambitieuse.

Le campus de Beauvais est piéton et s’étend sur 18 hectares au nord de la ville. De nombreuses infrastructures sont accessibles aux salariés et étudiants : salle de fitness, gymnase, terrain de rugby, cours de tennis mais aussi un espace barbecue, restaurant CROUS, laverie, centre de documentation… La vie associative y est très développée et en fait un campus dynamique, œuvrant pour le développement durable.

Dans le cadre du projet AGEPIL financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche) et la Région Hauts-de-France en vue d’améliorer la gestion et le pilotage des ressources en eau souterraines, nous recherchons une / un ingénieur d’études pour un CDD (contrat à durée déterminée) de 17 mois.
 

Contexte

Le développement industriel et agricole a été accompagné durant la dernière décennie par une forte sollicitation des ressources en eau souterraines ainsi qu’une dégradation de leur qualité dans le bassin de l’Oise. Cette dégradation a été générée principalement par des prélèvements permanents et principalement dans les nappes moins profondes. 

Cette pression hydrique nécessite de comprendre et de modéliser les mécanismes physico-chimiques régissant les écoulements d’eau ainsi que le transfert de solutés dans les systèmes hydrogéologiques de l’Oise. En effet, plusieurs études ont examiné le transport de solutés dans les milieux poreux et fissurés en proposant une démarche mathématique (Ridolfi and Sordo, 1997 ; Wang et al., 2000, Zouhri et al., 2009). Les modèles de simulation de polluants notamment dans la nappe de la craie de l’Oise sont rares et les relations hydrauliques sont mal connues.
 

Objectifs

1. UniLaSalle dispose d’un jeu de données expérimentales basé sur un site pilote doté d’ouvrages hydrogéologiques (exemple de Beauvais et environs dans un rayon de 15 à 30 km). L’objectif est d’utiliser ces données expérimentales en vue de la construction d’un modèle mathématique (convectif-dispersif, Zghibi et al.,2016) fiable et proche de la réalité hydrogéologique. Le code développé contribuera à :

  • visualiser le fonctionnement hydrogéologique de la nappe de la craie (2 et 3D),
  • prévoir l’état des captages d’eau à court ainsi qu’à long termes, 
  • simuler des scénarios d’impacts climatiques sur l’évolution de la nappe souterraine ;
  • suivre l’injection d’une pollution accidentelle dans les eaux souterraines en se basant sur les résultats des traçages artificiels obtenus sur le site expérimental de Beauvais.

2. Le modèle établi pourra faire l’objet d’une application dans le bassin versant de l’Aronde (situé dans l’Oise) si les conditions ainsi que les données nécessaires sont réunies. Ce secteur connait des situations de tensions quantitatives sur la ressource en eau souterraine. Le modèle pourra intégrer la possibilité de recharge artificielle de la nappe, en intégrant les considérations sanitaires et environnementales. 

3. Des investigations complémentaires pourront être réalisées afin d’approfondir la connaissance de la géométrie des unités hydrogéologiques susceptibles de piéger des ressources en eau. L’exploitation des données piézométriques, couplées aux résultats de pompages d’essai (régimes permanent et transitoire), apporteront des informations sur la circulation de la nappe et sur les caractéristiques physiques (perméabilités, transmissivité, coefficient d’emmagasinement) du réservoir de la craie.
 

Équipe d’encadrement

L’équipe d’encadrement est composée de :

  • Lahcen Zouhri : Enseignant-chercheur, Hydrogéologie (PhD, HDR),
  • Pierre Evan Meurant : Ingénieur d’études en Hydrogéologie,
  • Romain Armand (coordinateur du projet) : Enseignant-chercheur, Hydrologie de surface / SIG (PhD) 
  • Michaël Goujon, Enseignant-chercheur, Hydrogéologie (PhD)

Les avancées des travaux seront régulièrement partagées au sein des membres du projet AGEPIL incluant des partenaires académiques et des autorités publiques et environnementales locales.

Profil

  • Bac+5 en hydrogéologie (formation hydrogéologie ou génie civil) avec expérience dans le domaine de l’ hydrogéologie. 
  • Niveau de compétence élevé dans l’expérimentation et à la modélisation hydrogéologique (FEFLOW, VISUAL MODFLOW FLEX, GS VISTAS et/ou MARTHE). 
  • Une bonne maitrise des SIG (ArcGIS, QGIS) est un atout.
  • Intérêt pour le travail de terrain
  • Maitrise du français et de l’anglais pour l’analyse de la littérature scientifique et l’exploitation des jeux de données locaux. Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Ce que nous proposons

Ce poste est à pourvoir dès septembre 2021 en CDD (contrat à durée déterminée) de 17 mois sur notre campus de Beauvais (60).

Rémunération à partir de 30K/an brut.

Au-delà de la rémunération, nous proposons également :

  • Forfait 210 jours (6 semaines de congés payés), 15 jours de télétravail annuel (hors COVID) Politique de formation du personnel ambitieuse
  • Restauration d’entreprise avec prise en charge partielle employeur
  • Plan d’Epargne Entreprise
  • Retraite supplémentaire
  • Mutuelle isolée prise en charge à 100%
  • Œuvres sociales du CSE (Comité social et économique)
  • Infrastructures sportives à disposition (2 terrains de tennis, 1 salle de squash, 1 gymnase, 1 salle de fitness, parc de 10ha avec parcours de santé)
  • Accès gratuit au centre d’innovation (AgriLab)
  • Parking
  • Possibilité de logement sur place (non pris en charge par l’employeur)

Pour postuler

Merci d’envoyer votre CV (curriculum vitae) à jour + lettre de motivation en indiquant l’intitulé du poste à rh@unilasalle.fr

Pour tout renseignement, veuillez contacter Dr. Lahcen Zouhri :

E-mail : lahcen.zouhri@unilasalle.fr  
Tél : +33(0)3 44 06 89 76
 

Contact

Contact recrutement