Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
responsable projets géosciences et géomodélisation

Embauché à l’IFPEN (IFP Energies nouvelles) en tant que géochimiste, Olivier Lerat a repris ses études à UniLaSalle dans le cadre de la formation continue pour s’orienter vers la géologie.Sa fonction ? Responsable projets géosciences et géomodélisation.

« Je fais beaucoup de modélisation géologique de réservoir. La modélisation de réservoir, c’est quelque chose qu’on ne faisait pas à l’Institut à l’époque. Je construis des modèles avec des failles et des propriétés réservoir qui servent à représenter les gisements des sous-sols. Ces modèles sont ensuite utilisés par les ingénieurs réservoir pour simuler la production d’hydrocarbures en tenant compte à la fois des paramètres géologiques, des paramètres pétrophysiques, des pressions, des saturations des fluides, etc. Cela permet de mieux prédire la production d’hydrocarbures et d’anticiper sur la meilleure méthode de récupération.

De retour à IFPEN, j’ai participé pendant plusieurs années à des travaux de recherche en géologie qui visaient à mieux asseoir les principes de la stratigraphie séquentielle dans les séries deltaïques, fluviatiles et éoliennes.

Il s’agissait surtout de levers de coupes sédimentologiques, avec identification des environnements de dépôt et des séquences, et de corrélations à l’échelle du réservoir (quelques kilomètres), ou du bassin (plus de 50 kilomètres). Et donc au final à construire un modèle géologique conceptuel qui aide à corréler les puits en subsurface. Je suis beaucoup allé dans l’Ouest Américain : Utah, Colorado, Wyoming, mais aussi en Espagne, au Pakistan, en Oman et en Afrique du Nord.

Je crois que la plus belle réussite c’est d’avoir un métier qui me plait et qui me permet d’évoluer. Sinon, boucler un gros projet pour l’industrie dans le temps imparti, avec une équipe motivée, c’est aussi une belle réussite ! »

Portrait extrait de la revue Trait d’Union de LaSalle Beauvais Alumni n°367, paru au 4e trimestre 2012.
Interview: Cyrielle Dumont (Géologie, 2010).

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure