Electricité, transports, industrie… tous les aspects de la vie quotidienne ont besoin d’énergie pour fonctionner.
A UniLaSalle, nous traitons de ce domaine à plusieurs points de vue.

La meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas ! Pour accompagner les entreprises à améliorer leurs performances énergétiques, l’ingénieur en Génie de l’environnement analyse les postes très gourmands en énergie et proposent des solutions techniques pour réduire leur consommation.

Les ingénieurs et les techniciens que nous formons peuvent aussi contribuer au développement des énergies renouvelables. La transformation en biogaz des déchets organiques issus des exploitations agricoles intéressera particulièrement les ingénieurs en Agriculture et Agro-industries.

Les ingénieurs et techniciens en Géologie seront quant à eux mobilisés sur la géothermie, qui utilise la chaleur des sous-sols pour produire de l’énergie. Leurs compétences en géotechnique sont également utilisées pour implanter sans risque des barrages hydroélectriques et des éoliennes.

Si la transition énergétique consacre une part de plus en plus importante aux énergies renouvelables, il est en l’état actuel des choses difficiles de produire une énergie 100% décarbonée. Dans les énergies plus traditionnelles, les ingénieurs et techniciens en Géologie mobilisent leurs connaissances sur la formation des roches pour localiser les gisements potentiels de ressources minérales (uranium, charbon) ou d’hydrocarbures (gaz naturel, pétrole). Ils interviennent au niveau de l’exploration comme de l’exploitation de ces gisements.

Et la recherche ?


A UniLaSalle, la recherche dans le domaine de l’énergie se concentre essentiellement sur les énergies renouvelables, et plus précisément sur la géothermie et la méthanisation.

L’école est à la tête du volet scientifique du projet européen MEET-h2020, qui vise à stimuler le développement de systèmes géothermiques améliorés (EGS) en Europe.

L’unité de recherche Transformations et Agroressources travaille quant à elle sur le projet VALOEQUIBOUE, qui valorise par la méthanisation des fumiers équins et des boues de stations d’épuration d’eaux résiduaires en mélange.