Nos unités participent aux missions de recherche et d'innovation. Souvent interdisciplinaires, parfois multi-campus, elles contribuent à l'amélioration des connaissances scientifiques dans les sciences de la Terre, du vivant et de l'environnement, au service d'un développement durable.

AGHYLE (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources - UP 2018.C101)

L’unité AGHYLE s’intéresse à la compréhension des inter-relations entre pratiques de gestion / état des sols / diversité végétale et aux conséquences de ces interactions sur la dynamique des éléments et la qualité des plantes.

B2R (Bassins Réservoirs Ressources - EA 7511)

L’unité de recherche (UniLaSalle – UPJV) B2R étudie l’évolution des bassins sédimentaires, réservoirs et source des énergies fossiles et renouvelables (hydrocarbures, géothermie, eau).

CYCLANN 

Le pôle de recherche et ingénierie CYCLANN se focalise sur le génie et la science de l'environnement, la qualité des eaux et des effluents, le traitement des effluents et des déchets et l'évaluation environnementale.

 

INTERACT (Innovation, Territoire, Agriculture & Agro-industrie, Connaissance et Technologie - UP 2018.C102)

Les travaux de l’unité de recherche visent à mieux comprendre les processus d’innovation de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie ainsi que leurs conditions de réussite.

Transformations & Agroressources (EA 7519)

L'unité Transformations & Agroressources travaille sur la transformation et la valorisation de la plante entière dans une perspective de développement durable. Les travaux s’appuient sur une démarche scientifique intégrée couvrant l’ensemble de la chaîne de transformation des agro-ressources depuis l’étude des mécanismes de leur construction jusqu’à l’étude de leurs propriétés et fonctionnalités lors de leur utilisation finale que celle-ci soit à vocation alimentaire et/ou à vocation non alimentaire.