Vendredi 29 mai 2020

C’est chaque année une grande fierté pour UniLaSalle, qui peut compter sur ses étudiants de 5e année en Géosciences et Environnement pour briller sur la scène internationale. Pour la troisième année consécutive, une équipe lasallienne, composée de Mathilde Loubrie, Fanja Raharison, Wendy Blin, Louis Darsu-Domecq et Julien Coqueret, termine sur le podium de la demi-finale Europe des Imperial Barrel Awards. Ce concours annuel, piloté par l'AAPG (American Association of Petroleum Geoscientists) met aux prises des équipes d’étudiants issus de dizaines d’universités en Géologie à travers le monde, autour de la thématique des ressources énergétiques. A partir d’un set de données géologiques sur une zone géographique donnée (et différente d’un groupe à l’autre), les équipes concurrentes doivent étudier la pertinence ou non d’exploiter un gisement pétrolier. Cette année, les étudiants lasalliens ont travaillé sur une région du Golfe du Mexique.

Le contexte sanitaire actuel, qui leur aura imposé des méthodes de travail inédites et des remises en question à plusieurs reprises, n’aura finalement pas eu trop d’incidence pour les futurs ingénieurs, qui ont brillamment présenté leurs travaux par visioconférence lundi 25 mai. La qualité de leur prestation, saluée par le jury, les a propulsés en 2e journée pour jouer leur place en finale mondiale. A l’issue de leur deuxième soutenance orale, ils ont été classés troisièmes, derrière l’IFP School, qui se qualifie pour la finale mondiale, et l’Università degli Studi di Napoli Federico II.

Si cette belle 3e place ne suffit pas pour poursuivre l’aventure IBA 2020 en finale mondiale, elle constitue un grand motif de satisfaction pour les cinq étudiants participants ainsi que les enseignants-chercheurs qui les accompagnent. Cerise sur le gâteau, la finale mondiale prévue les 5 et 6 juin prochains, toujours à distance, verra tout de même la participation d’un lasallien. En effet, Julien Terrier concourait avec l’équipe vainqueur de cette demi-finale, l’IFP School, où il effectue un double-diplôme.

A noter également la participation d’un étudiant de 4e année à UniLaSalle, Arthur Remaud, actuellement en semestre hors les murs à l’Université de Stavanger, en Norvège, avec l’équipe de son université d’accueil. 

UniLaSalle tient à féliciter chaleureusement Mathilde, Fanja, Wendy, Louis, Julien, leur enseignant-chercheur référent Julien Bailleul, ainsi que Julien et Arthur, qui participaient sous d’autres couleurs, pour leur excellent travail.
 

L'actualité du moment

19/11/2020

VIVESCIA & UniLaSalle : finalisation des travaux de recherche concernant le rôle des cultures intermédiaires sur la disponibilité du phosphore

#Site de Beauvais
En savoir plus
19/11/2020

Lancement du programme Erasmus+ Geo3EN

#Enseignement
En savoir plus
26/10/2020

Webinar de la bioéconomie : découvrez l’intervention de Loïc SAUVEE

#Site de Beauvais
En savoir plus