Mercredi 13 juillet 2022

Le jury du festival du court-métrage technique agricole a décerné le prix de la pédagogie et le prix coup de cœur à deux vidéos réalisées par des élèves-ingénieurs du campus de Rouen.

Le cours sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication en agriculture proposé sur le campus de Rouen par Adrien Gauthier et Marie-Pierre Bruyant vise à montrer l’importance de mieux communiquer sur les nouvelles méthodes de protection des plantes. Objectif atteint ! Avec deux vidéos primées lors de Clap de Champs, le festival de court-métrage technique agricole organisé par Arvalis dans le cadre de Lin’Ovation, UniLaSalle a pu montrer le savoir-faire de ses étudiants en la matière. 

« Les vidéos produites par les élèves-ingénieurs et les mini-conférences organisées dans le cadre de ce module servent d’outils pédagogiques auprès des étudiants eux-mêmes, mais aussi du grand public » explique Adrien Gauthier, enseignant-chercheur en phytopathologie à UniLaSalle Rouen, qui encadre ce cours.  

Un objectif qui correspond bien à la finalité de Clap de Champ, qui demande à des étudiants en Agronomie de présenter une innovation agricole via un court-métrage d’une durée de 2 minutes maximum. Si les vidéos n’ont pas été réalisées précisément dans le but de concourir au festival, leur qualité a poussé l’équipe pédagogique à les présenter. Avec succès.

Du côté du jury, composé d’agriculteurs, l’intérêt de ces vidéos est grand. « Les étudiants utilisent des mots simples » résume Vincent Guyot, exploitant agricole très impliqué dans la communication vers le grand public via son compte Twitter.

Prix coup de cœur pour « Handy, le drone qui cible les maladies »

Le prix coup de cœur a été décerné à une vidéo présentant Handy, un drone disposant d’un capteur infrarouge capable de repérer les maladies. Cette innovation permet aux agriculteurs de cibler leurs traitements sur les plants atteints.

Félicitations à Marie Michot, Corentin Laveron, Clara Letourniant et Camille Hazard, élèves-ingénieurs en Agronomie et Agro-industries sur le campus de Rouen, pour cette vidéo dont la qualité a été saluée par le jury, composé d’agriculteurs.
 

Prix de la pédagogie pour « Culture de colza associé à la féverole »

La qualité des explications et du graphisme de la vidéo « Culture de colza associé à la féverole », réalisée par Héloïse Courtier, Ilona Ben Djaballah, Clémence Beaufils et Clara Auber, leur a permis d’obtenir le prix de la pédagogie. La vidéo explique en quoi l’utilisation de la féverole comme culture intermédiaire peut être efficace pour protéger la culture de colza de certains ravageurs.
 

Un grand bravo à ces deux équipes ainsi qu'à leurs enseignants-chercheurs pour ces récompenses méritées.

L'actualité du moment

21/07/2022

GéoLab : un projet de modélisation de récifs artificiels primé au concours Project of the Year de Dassault Systèmes

#Formations
En savoir plus
11/07/2022

Le projet Exoponya porté par des étudiants d'UniLaSalle Rouen remporte le Trophée France Les Entrep' 2022.

#Entrepreneuriat
En savoir plus
Les étudiants entrepreneurs lasalliens au Delta Festival 2022
30/06/2022

Les étudiants entrepreneurs lasalliens au Delta Festival 2022

#Entrepreneuriat
En savoir plus