Mercredi 29 mars 2023

Les élèves de 2ème année Ingénieur en Environnement rencontrent le père du Nutri-Score,
M. Serge Hercberg, auteur du livre «Mange et tais-toi» publié en 2022.

M. Serge HERCBERG est intervenu récemment sur le campus UniLaSalle de Rennes afin de présenter son livre "Mange et tais-toi" auprès des élèves de 2ème année du cycle pré-ingénieur.
Un groupe d'étudiants ont préparé et animé une séquence de questions/réponses encadré par leur enseignant en sciences politiques, M. RADOVIC.

Le livre traite de l'approche de la santé de la population à travers des études nutritionnelles telles que SU.VI.MAX, NutriNet-Santé et le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Mais aussi de l'importance de prendre en compte le respect de l'environnement, la transparence de l'information et une analyse holistique de l'actualité.

Mange

Evidemment, les élèves ont lu le livre en soulignant les passages marquants. Ces passages ont alors guidé leur réflexion et leur curiosité en posant des questions pertinentes.
C'était également une occasion d'organiser leur pensée, esprit critique et leur capacité à exprimer leurs idées. Le but étant de mieux comprendre les points de vue de l'auteur.

Qui est Serge Hercberg ?

Conférence NutriScore HERCBERG SergeC'est un épidémiologiste et nutritionniste français, professeur et chercheur à l'université  Sorbonne Paris Nord. Il a passé 40 ans de sa vie à étudier les relations entre  l'alimentation et la santé pour soutenir la mise en place de mesures de santé publique.
Il a présidé notamment le Programme National Nutrition Santé au Ministère de la  santé au début des années 2000.

En 2014, il est devenu célèbre pour être le créateur de l'indicateur Nutri-score, un logo  nutritionnel pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains et  respectueux de l'environnement.

 

NutriScore, comment ça marche ?

Le principe est simple : il attribue une lettre et une couleur allant de A (vert foncé) à E (rouge foncé) à un produit en fonction de sa qualité nutritionnelle. Ce système simple a eu un impact significatif sur la consommation des produits mal notés (D et E) et donc encourage les lobbys à réduire la teneur en sucre, en matières grasses et en sel dans leurs produits afin d'obtenir une meilleure note.

NutriScore HERCBERG Mange-et-tais-toi

Le but de ce dispositif est d'aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains en leur fournissant une information claire et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle d'un produit.
 

L'alimentation : un réel impact sur la santé

D'après M. Hercberg, une alimentation qui contient beaucoup de graisses, de sucres et de sel, peuvent avoir un impact nocif sur la santé en augmentant le risque de développer des maladies chroniques (diabète, maladie cardio-vasculaires, nombreux cancers, etc...). Les aliments de mauvaises qualités sont souvent moins chers que les aliments sains, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l'obésité et d'autres formes de malnutrition chez les plus vulnérables.
Cette situation est préoccupante car elle crée un cercle vicieux dans lequel une alimentation saine et nutritive est beaucoup moins accessible par rapport à une mauvaise alimentation.

 

Le Nutri-Score : un modèle inspirant pour consommer en respectant l'environnement

Quelques marques comme Decathlon, la Fnac-Darty, testent aujourd'hui des systèmes de notation en lien avec l'impact environnemental des produits que nous achetons. Par exemple, Decathlon lance la "note environnemental".

En effet, en notant les produits en fonction de leur impact environnemental, les consommateurs pourraient mieux comprendre l'empreinte écologique de leur choix d'achat et être encouragés à opter pour des produits plus durables et respectueux de l'environnement.

On peut retrouver d'autre variante pour la responsabilité sociétale des entreprises (Nutri-Score RSE), un indicateur environnemental (Home Index) ou bien un score de durabilité. Ces approches pourraient aider à préserver notre planète pour les générations futures. Ce ne sont pour l'instant que des inspirations.

 

Ce type de conférence ouvre sur des sujets d'actualité et questionne les étudiants eux-mêmes consommateurs. Il en est organisé 5 ou 6 par an.