Mercredi 24 juin 2015

Hélène Chevallier et Amandine Huby, toutes deux inscrites en 4e année de la formation d'ingénieur en Alimentation et santé (parcours Prévention, alimentation et bénéfices santé), ont créé un jeu vidéo à but pédagogique pour promouvoir l'équilibre alimentaire auprès des collégiens.

   

L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes que la notion d’équilibre alimentaire ne se résume pas au contenu de leur assiette à la cantine. L’équilibre se fait sur la journée. Nous insistons également sur l’activité physique et le choix des produits sur le marché.

Hélène et Amandine

mercredi 24 juin 2015 Après un an de travail (création du concept et des contenus, design, suivi du développement...), les deux étudiantes ont animé leurs deux premières sessions de jeu auprès de deux classes de 5e de Beauvais. Le jeu est en effet réservé aux classes de collège. Les premiers retours sont positifs, tant du côté des collégiens que de leurs professeurs. "Cela prouve que nous ne nous sommes pas trompées de cible et de concept" s'enthousiasment les deux inventrices. A l'origine du projet, l'association étudiante Alibabaa (Association lasallienne pour le b.a.-ba de l'alimentation), qui a perçu une aide de 6000€ de la part de la Fondation Caisse d'épargne pour créer un jeu vidéo à destination des élèves de 5e. Pour Hélène et Amandine, la conception du jeu a été une belle occasion de mettre en application leurs connaissances nutritionnelles et leurs compétences de futures ingénieures en alimentation et santé.