Vendredi 05 janvier 2024
Cas d'école ! Les élèves Bachelor Environnement et Développement Durable en 2ème année ont appliqué le module "Comprendre et appliquer la réglementation en entreprise" en explorant la gestion des déchets du campus UniLaSalle Rennes. Comment susciter la réflexion et impliquer les acteurs de l'école à faire le bon tri ? Décryptage.

Un module alliant théorie et pratique pour comprendre et appliquer la réglementation de la gestion des déchets en entreprise

Au 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets (déchets biodégradables) est obligatoire pour tous les professionnels. Mais avant d'adopter ce changement, un diagnostic du tri existant est nécessaire. Les élèves Bachelor ont relevé le défi à l'école encadrés par Lise Swertvaeger, leur enseignante en gestion des déchets.

Le module d'enseignement est découpé en 2 sessions théoriques avec l'étude des réglementations et l'analyse des pratiques au travers de sources telles que Légifrance, l'ADEME ou des articles de presse spécialisée dans Actu Environnement ou Déchets Infos.
A la suite, 4 cours de Travaux Dirigés avaient pour objectif de :

  • Créer une grille de diagnostic personnalisée pour leur école
  • Faire le tour de l'école et inventorier les types de déchets ainsi que les poubelles mises à disposition des étudiants et salariés
  • Etablir un plan d'action
  • Rédiger des fiches d'écart avec les consignes de tri et la réalité : les personnes jettent-elles correctement leurs déchets ?

Deux étapes restent à franchir :

  • Rencontrer les prestataires collecteurs des déchets et
  • Créer un module de sensibilisation pour tous les acteurs de l'école

Objectif : mettre en pratique et transposer les acquis dans les entreprises d'apprentissage

Les élèves Bachelor Environnement et Développement (Bac+3) suivent la formation par la voie de l'apprentissage dès la 2ème année. Ces cas concrets permettent d'ouvrir à la réflexion et créer des outils reproductibles pour diagnostiquer efficacement la gestion des déchets dans leur entreprise actuelle d'apprentissage. Une valeur ajoutée qui fait de ces profils "terrain", des futurs professionnels connectés à l'actualité de la réglementation et des besoins des entreprises et collectivités territoriales.