Jeudi 29 avril 2021

UniLaSalle lance au mois de mai le consortium SAFARRI, une initiative régionale réunissant différents acteurs de la filière agroforestière. 

Devenir résilient tout en étant productif, réduire son empreinte environnementale et contribuer au bon équilibre d’un territoire, telle est l’équation que les agriculteurs doivent résoudre au sein de leurs exploitations. Et pour cela, divers modèles agroécologiques existent, comme l’agriculture de précision, la lutte intégrée, l’agriculture de conservation, ou bien encore la biodynamie.

L’agroforesterie, qui est un système agricole associant infrastructures arborées, cultures annuelles et/ou activités d’élevage, fait partie de ces méthodes alliant meilleurs rendements et développement durable. Malgré ce constat, l’émergence de ce type d’agriculture reste à un niveau relativement faible dans les Hauts-de-France. En cause, une relative méconnaissance de ce modèle agroécologique, ainsi qu’une réelle difficulté à évaluer à très long terme les futurs rendements de ce type de système agricole incite les acteurs à se détourner de l’agroforesterie.

Face à ce constat, et après avoir inauguré en 2017 le programme MOCA, dédié au développement des outils et méthodes agroforestières, UniLaSalle vient d’officialiser le lancement du consortium SAFARRI (Systèmes agroforestiers à références connues et risques maîtrisés), qui permettra de promouvoir et déployer les outils réalisés au sein de MOCA auprès des acteurs agricoles des Hauts-de-France. Une vingtaine de professionnels des haies et de l’agroforesterie font partie du consortium.

De manière concrète et opérationnelle, SAFARRI servira à aider à la montée en compétences des agriculteurs porteurs de projets, tester sur le terrain des outils et méthodes & les adapter en fonction du contexte agricole, et accompagner ces derniers dans la conception de leurs différents systèmes.

Initiative inédite en région, le consortium SAFARRI permettra de concilier les savoirs liés au terrain avec la recherche en agroforesterie d’UniLaSalle. Les agriculteurs pourront également bénéficier de l’appui de différents conseillers et des collectivités territoriales associés au projet.

Vous souhaitez concevoir ce type de système au sein de votre exploitation ? Evaluer sa faisabilité ? Contactez David Grandgirard (david.grandgirard@unilasalle.fr), enseignant-chercheur en agroécologie végétale.

L'actualité du moment

30/04/2021

Une filière orties à l’étude en Hauts-de-France

#Formations
En savoir plus
30/04/2021

Trackjbs.com : 3 parcours touristiques pour découvrir la vie rouennaise de St Jean-Baptiste de La Salle

#Enseignement
En savoir plus
rdv economie circulaire Mastère spé
22/04/2021

Retour sur les RDV de l'Economie Circulaire - 9ème édition

#Site de Rennes
En savoir plus
14/04/2021

Une boite de cisaillement à l'honneur du Réseau Curie

#Site de Beauvais
En savoir plus