Mardi 14 mars 2023

L'équipe des cAuldrons Finders, composée de 9 élèves-ingénieurs du parcours Ressources minérales durables, a remporté deux prix lors de ce concours mondial d'exploration minière, notamment grâce à l'étude d'impact environnemental et l'intelligence artificielle.

Les changements et les mutations accélérés de nos sociétés dépondent intimement des ressources minérales, à l’instar du lithium et du nickel pour les véhicules électriques. Le parcours métier « Ressources minérales durables » a pour objectif la formation d’ingénieurs capables de relever les défis de demain en termes d’accessibilité et de transformation des ressources tout en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux associés. Dans le cadre de ce parcours, des étudiants participent depuis quelques années à un concours international d'exploration minière, le Next Generation Explorers Award (NGEA)

Pour cette troisième participation au NGEA, qui s'est déroulée lors du congrès annuel du PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada) le 6 mars dernier à Toronto (Canada), les étudiants géologues d'UniLaSalle se sont particulièrement illustrés en remportant deux prix (prix d'impact & exploration, et prix du public) et en terminant deuxièmes au général de ce concours mondial d’exploration minière.

L'équipe lasallienne des cAuldron Finders, composée de Théo Royer, Théophile Cholet, Hugo Bescond, Yoann Philip, Elouan Froissart, Samuel Nautin, Claire Dugue-Boyer, Abdoulaye Sylla & Gregoire Brugnot, tous étudiants de 4e et 5e année en Ressources minérales durables, ont remporté le prix « Impact & Exploration Significance », et une dotation de 3000 $.

Ce succès s'est construit grâce à une étude des points suivants :

  • L'amélioration de la compréhension des systèmes minéraux étudiés,
  • La génération de nouvelles cibles de gisements à haute prospectivité,
  • L'identification des avantages économiques, sociaux et environnementaux sur ces cibles.

Le projet d'exploration étudié par la team cAuldron Finders, qui se situait en Irlande, incorporait de nombreuses innovations en matière de Développement durable et de responsabilité sociétale, ce qui s'est avéré décisif dans le choix du jury.

« Nous nous sommes mis dans la peau d’une « junior » proposant une solution clé-en-main pour l’exploitation de deux gisements d’or orogénique. En plus de l’analyse géologique de la zone qui nous était confiée, nous avons réalisé une étude économique, une étude d’implantation d’usine et une étude d’impact environnemental » explique Hugo Bescond, l’un des élève-ingénieurs investis dans ce concours. « En répertoriant les espèces et les zones protégées (notamment Natura 2000) ainsi qu’une zone de patrimoine historique, nous avons ainsi écarté plusieurs gisements dont l’exploitation aurait eu un impact environnemental et/ou sociétal élevé. »
 
Le dossier présenté par les cAuldrons Finders s’est aussi enrichi d’un projet innovant à base d’intelligence artificielle. « Les éléments chimiques sont plus ou moins corrélés entre eux. Par exemple, la présence de zinc nous indique qu’on trouvera probablement du plomb. C’est ce qu’on appelle les « pathfinders ». L’intelligence artificielle spécialement conçue par l'équipe, automatise le traitement des données brutes afin de générer des zones favorables selon la répartition des pathfinders. »
 
Un travail minutieux qui aura nécessité près de 2000 heures de travail, cumulées depuis le mois de juillet pour les 9 étudiants concernés.
 
Après 3 ans de participation au Next Generation Explorers Award, le constat est très positif pour UniLaSalle qui s'est systématiquement qualifié pour la phase finale de la compétition. De plus, les cAuldron Finders ont fait office d'outsider car aucun étudiant de l'équipe n'était doctorant, à l'inverse des équipes concurrentes.
 
UniLaSalle félicite l'équipe des étudiants, les enseignants accompagnateurs en ressources minérales et numériques avec un travail honorable des professeurs Lucien Corbineau et Hamilton Araujo, les Alumni UniLaSalle comme Etienne Le Goff et son entreprise GexplOre, ainsi que l’ensemble du corps professoral, ont contribué à ce succès qui s’inscrit dans la riche histoire de l'Institut Polytechnique UniLaSalle.