Jeudi 10 juillet 2025

L'équipe lauréate du Grand Prix de l'Innovation du concours Butterfly 2050, comprenant 3 étudiants lasalliens issus des campus de Beauvais et Rouen, ont travaillé sur comment se nourrir en 2050.

« Mobiliser la jeune génération autour de la construction d’un avenir désirable et fédérateur », telle est l’une des principales ambitions du concours Butterfly 2050, lancé en 2024 par le Gouvernement français. 

Entre février et mai 2025, près de 110 jeunes répartis en 21 équipes ont réfléchi à un scénario prospectif sur l’une des quatre thématiques proposées. Parmi eux, trois étudiants lasalliens se sont distingués en remportant le Grand prix de l’Innovation avec leur équipe, récompensés pour le pragmatisme, la cohérence et la disruption du modèle proposé. 

Gabrielle Pothier, Salomé Poitrenaud (toutes deux en 4e année d’Ingénieur en Agroalimentation et Santé à UniLaSalle Beauvais), Fleur Grange (4e année d’ingénieur en Agronomie et Agro-industrie à UniLaSalle Rouen), Elise Boizet et Adrien Delabie (BTS MHR au lycée hôtelier du Touquet), Emmy Pelletier (étudiante en design de Strate Design) et Thomas Rolli (étudiant en lettres modernes de CY Design) ont choisi de travailler sur le thème « Se nourrir en 2050 ». 

Thomas Viveret, chargé de mission Développement durable et Responsabilité sociétale à UniLaSalle, était leur référent sur ce projet. 

L'équipe lauréate du prix de l'Innovation du concours Butterfly 2025. Les 7 étudiants, membres de l'équipe, entourent Thomas Viveret, chargé de mission Développement durable à UniLaSalle et personne référente de l'équipe.


 

Une réflexion audacieuse sur l’alimentation de demain

La vision de l’équipe ?  « Le XXIe siècle est au carrefour d’enjeux pluriels : dérèglement climatique, raréfaction des ressources, perte de la biodiversité, accroissement des inégalités, accès à l’alimentation et augmentation des maladies chroniques. Notre vision se penche sur la place de l’individu et du rapport à son premier besoin vital : se nourrir, allant jusqu’à re-questionner la valeur de l'alimentation dans son quotidien, à savoir le plaisir et la tradition, se basant sur un retour à des pratiques plus sobres, complétées par de nouvelles technologies au service du vivant et du bien-être. »

Une vision illustrée par un scénario alliant prospection et fiction, comme demandé dans le cahier des charges du concours. Contexte, innovations envisagées, compétences requises… Les étudiants ont travaillé ces différents aspects sous un angle original, où deux modèles alimentaires se confrontent : celui d’une France résiliente en 2050 et celui d’un pays dystopique ayant gardé un modèle basé sur le gaspillage, la surconsommation et la destruction du vivant.

 

Butterfly 2050 : un concours pour inventer l’avenir 

A l’heure où nos sociétés font face à d’importants défis et où les progrès technologiques transforment nos modes de vie, le Gouvernement français a lancé en 2024 « Butterfly 2050 », un concours invitant les étudiants à penser la France du futur. 

Les équipes mêlent des étudiants issus de différents univers de formation pour imaginer ensemble un scénario prospectif sur l’une des 4 thématiques suivantes :

  • Prendre soin en 2050 : imaginer les innovations en matière de santé, de prévention et de bien-être dans un monde où l’humain, l’animal et l’environnement sont interconnectés ;
  • Vivre ensemble en 2050 : se projeter dans les relations sociales et de travail et l’habitabilité du monde de demain ;
  • Apprendre en 2050 : envisager les révolutions des apprentissages et des environnements éducatifs ;
  • Se nourrir en 2050 : explorer l’évolution des régimes alimentaires, des technologies alimentaires, des nouvelles pratiques agricoles citoyennes, locales et globales.

Les participants ont notamment pu s’appuyer sur les précieux conseils d’experts reconnus dans leurs domaines à travers des masterclasses et des consultations.

Au-delà de mobiliser la jeunesse sur des sujets d’avenir, Butterfly 2050 vise à :

  • Encourager l'innovation et la créativité ;
  • Favoriser l'interdisciplinarité et la collaboration entre des profils différents (élèves, étudiants et apprentis) ;
  • Stimuler la réflexion prospective et l'émergence de solutions innovantes pour les défis de demain.

Butterfly 2050 est le fruit d'une collaboration interministérielle impliquant les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il est opéré pour le compte de l’Etat par la Caisse des Dépôts et Consignations et par la Cité européenne des scénaristes.