Mardi 29 novembre 2022

Dans ce contexte de transitions énergétique et agroécologique, et plus particulièrement du développement de la méthanisation pour l’autonomie énergétique des territoires et leur décarbonation, UniLaSalle, AgroTransfert – Ressources & Territoire et la Chambre d’Agriculture Régionale des Hauts-de-France, publient ce jour un nouveau guide pratique pour la gestion des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique CIVE. Ce guide, intitulé « Gestion optimale pour approvisionner les méthaniseurs et produire durablement », s’adresse à tous les acteurs de la filière méthanisation de la région. 

La concrétisation de plusieurs années de travail

Ce guide s’inscrit dans le cadre du projet « AD’METHA : Pour un approvisionnement durable des méthaniseurs agricoles par expérimentation de systèmes de culture innovants » du programme de Développement Rural (PDR) Picardie 2014-2020, lancé en 2020 pour une durée de 3 ans et qui a pour but d’évaluer l’impact des systèmes de culture incluant des cultures dédiées à la méthanisation sur la durabilité des exploitations agricoles. Pour atteindre cet objectif, des essais agronomiques ont été réalisés dans l’Aisne, l’Oise et la Somme sur plusieurs systèmes de culture incluant différentes cultures dédiées. 

Des clés pour maximiser le rendement méthanogène des CIVE 

Ce rapport montre que le premier facteur qui joue sur le rendement des CIVE est leur composition : les céréales immatures telles quel le blé tendre sortent du lot en étant capable d’atteindre 12 tonnes de matière sèche à l’hectare. Le potentiel méthanogène apparaît cependant être sensiblement le même entre les différentes espèces de CIVE testées. Pour maximiser son rendement en méthane à l’hectare, il faut donc privilégier des couverts à forte production de biomasse. Les décalages des dates de semis et de récolte sont également des leviers à mobiliser. Toutefois, le gain de rendement associé à une récolte tardive est supérieur à celui d’un semis précoce.

Attention cependant, la maximisation du rendement et la récolte tardive des CIVE d’hiver peut avoir des effets négatifs sur le rendement de la culture suivante. En effet, en année sèche, la consommation d’eau de la CIVE peut causer des pertes sur les maïs ou les sorghos suivants.

Ces premiers résultats et plus encore sont accessibles dans le guide ici.

 

Logo UE    L'Europe s'engage   

FEADER

L'actualité du moment

Philippe Choquet et Jérôme Dezobry signé une convention de partenariat le jeudi 26 janvier entre UniLaSalle et la Société du Canal Seine-Nord Europe
30/01/2023

UniLaSalle et la Société du Canal Seine-Nord Europe : contribuer aux projets des territoires

#L'école
En savoir plus
25/01/2023

Classement "L'Usine Nouvelle 2023" : un fort lien avec les entreprises remarqué !

#L'école
En savoir plus
24/01/2023

Contribuez à l'excellence de nos formations en versant votre taxe d'apprentissage à UniLaSalle

#Entreprise
En savoir plus
Welcome to the Jungle
23/01/2023

Les compétences vertes sont celles qui assurent la durabilité environnementale des activités économiques.

En savoir plus