Jeudi 27 octobre 2022

Les blocs d'enseignements optionnels du cycle pré-ingénieur sont l'occasion pour les étudiants d'affiner leur projet de formation.

Si elles ne représentent que 10% du volume des enseignements du cycle pré-ingénieur, les séquences dédiées aux options d’ouverture ont un réel rôle à jouer dans le choix d’orientation future des étudiants lasalliens. 

C’est ainsi que plusieurs étudiants de 1re année fibrés « sciences du vivant »* ont choisi de découvrir la géologie à travers une école de terrain en Bretagne et au pied du Mont Saint-Michel. Un choix qui leur permettra peut-être d’avancer pour leur orientation future.

« L’objectif de cette option est de découvrir et d’apprendre les techniques d’observation sur le terrain, notamment savoir identifier ce qui est important de regarder et savoir prélever des données dans les règles de l’art » explique Elsa Ottavi-Pupier, directrice de la formation au sein du collège Géosciences et enseignante-chercheure en pétrologie et minéralogie. « Ces quelques jours permettent aussi aux étudiants de comprendre la notion d’actualisme, qui fait le lien entre les phénomènes géologiques passés et ceux actuellement observables ». 

Pour les étudiants participants, c’est l’occasion d’affiner leur projet d’études. « J’hésite entre les géosciences et l’agronomie, j’attends d’avoir plus d’éléments sur le métier d’ingénieur » témoigne François.

terrain de géologie pour les étudiants d'UniLaSalle

 

Hésitant elle aussi entre ces deux domaines, Hélène a choisi ce terrain pour l’aider à y voir un peu plus clair. « Je suis contente d’être là, pour le dessin, l’observation de la nature et des roches. L’étude de terrain m’intéresse et même si je préfèrerais étudier la faune et la flore, je mesure que les deux sont complémentaires ». 

Si Margaux se projette davantage sur un diplôme d’ingénieur en Agronomie et Agro-industries, elle apprécie néanmoins beaucoup le côté terrain de cette option. « Je suis contente de mon début de semaine, qui a été riche en découvertes. Je pensais être plus en difficulté sur les notions mais finalement ça va » confie l’étudiante, qui a pu compter sur l’aide des autres étudiants et des enseignants-chercheurs en géologie pour expliquer les termes scientifiques.

Pour Elsa, le choix est fait ; « j’ai trouvé ce terrain très intéressant, mais je ne m’orienterai pas dans ce domaine ». 

 

*En cycle pré-ingénieur (1re et 2e année), l’emploi du temps des étudiants se partage entre des enseignements de tronc commun (50%), un bloc d’enseignements thématiques qui « colore » le parcours des étudiants selon leurs préférences (40%), et les options d’ouverture (10%)