Jeudi 01 juin 2017
Pour les étudiants, cette expérience s'est révélée riche d'apprentissage puisqu'ils ont dû notamment :
  • adapter leur discours à un public spécifique
  • démonter les préjugés
  • donner envie aux enfants de faire de la science
  • répondre aux questions non préparées
La nouvelle convention signée ce lundi 29 mai prévoit l'intensification du dispositif avec 4 à 6 séances en présence des enfants en plus du travail en amont avec l'instituteur.
Qu'est-ce que la Fondation La main à la pâte ?
« Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d'idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l'enseignement des sciences à l'école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d'ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du XXIe siècle, le vivre ensemble et l'égalité des chances. »
jeudi 1er juin 2017

Les étudiants d’UniLaSalle continueront à participer au dispositif « La main à la pâte ».

L’école a renouvelé pour un an, ce lundi 29 mai, la convention qui la liait avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise.

Depuis 4 ans, des étudiants de l’Institut apportent un appui scientifique à des professeurs de primaire du réseau d’éducation prioritaire de Beauvais dans le cadre leur engagement de solidarité (ESS). Cette année, le dispositif a été revu et prend désormais la place d’une option dans un module d’enseignement piloté par Corine Lanusse-Cazale, éducatrice campus à UniLaSalle. En 2016-2017, 19 élèves-ingénieurs ont choisi de travailler dans ce cadre en coopération avec des écoles primaires de Beauvais. Une vingtaine d'étudiants a été répartie en binômes dans 9 écoles. Ils ont monté un projet scientifique en collaboration avec le professeur de chaque classe. L'objectif est d'accompagner les enfants sur un raisonnement scientifique, essentiel pour la construction logique.