Mardi 09 avril 2024

Sollicité par la ville de Beauvais, le collège Santé d’UniLaSalle a répondu présent à l’édition beauvaisienne du Parcours du cœur, qui s’est déroulée ce dimanche 7 avril au Plan d’eau du Canada. 
Cet évènement d’envergure nationale, piloté par la Fédération française de cardiologie et organisé dans de nombreuses villes en France, sensibilise le grand public aux maladies cardiovasculaires, les facteurs de risques, les conséquences et comment les prévenir.

L’Institut Polytechnique UniLaSalle a valorisé son expertise dans le domaine de l’alimentation-santé en imaginant un jeu de questions-réponses sur les maladies cardiovasculaires accompagné d’un feuillet d’informations, avec un focus particulier sur le rôle de l’alimentation et de la nutrition dans la survenance de ces maladies.

La mise en œuvre de cette animation a été confiée à trois étudiantes de 4e année d’ingénieur en Agro Alimentation et Santé, Léa Suty, Bélinda Posvite et Eva Bazin, dans le cadre de leur projet de parcours métier « Prévention et éducation à la santé ». Une mise en pratique concrète qui leur permet de confronter leurs connaissances à la réalité du terrain.

« Le collège Santé souhaitait développer de nouvelles animations et de nouveaux outils de prévention santé à destination du grand public » explique Claire Duga, ingénieure d’études en Alimentation, Restauration et Santé et tutrice du projet avec Anne-Kathrin Illner, enseignante-chercheuse en Nutrition humaine et Prévention & Santé des populations. « Les étudiantes avaient quartier libre pour le choix des thématiques et du format. Pour les contenus, leurs choix devaient en revanche être motivés par des critères scientifiques ». 

 

Un projet pédagogique autant qu’une action de prévention santé

L’animation imaginée par Léa, Bélinda et Eva consiste en un jeu de cartes comprenant des questions-réponses sur la compréhension des maladies cardiovasculaires qui incitent à l’échange. « L’idée centrale est d’informer, de sensibiliser, de faire de la prévention sur ces maladies en amenant la discussion au sein des familles. L’accent a été essentiellement mis sur le rôle de l’alimentation et de la nutrition, parce que c’est notre domaine de formation » précise Léa. « Le public repart de la manifestation avec un livret synthétisant les informations contenues dans le jeu. »

3 personnes tenant un stand de prévention santé devant un plan d'eau

 

Pour les trois étudiantes, ce projet permet d’appliquer les notions vues en cours et de constater sur place si l’animation qu’elles ont réalisée de A à Z fonctionne bien auprès du grand public. « Nous avons vu pas mal de monde. Les échanges et les retours que nous avons eus de la part des utilisateurs vont nous permettre d’enrichir et d’améliorer le jeu pour proposer un produit vraiment abouti en fin de projet » témoigne Eva.

Surtout, l’exercice grandeur nature les a obligées à réfléchir longuement sur le format. « Cela nous a pris un mois pour déterminer quel type de jeu serait le plus adapté à chaque problématique et à chaque public » confie Léa. « On s’est rendu compte que la création d’un jeu est un processus assez complexe qui nécessite beaucoup de travail pour quelques minutes d’animation. Nous avons adapté les questions autour des thématiques qui nous paraissaient les plus pertinentes pour un public de personnes âgées et pour un territoire comme l’Oise. Ensuite, nous avons mobilisé nos connaissances et fait des recherches bibliographiques pour que les cartes soient les plus complètes et les plus justes possibles. » Autant d’étapes sur lesquelles les étudiantes ont pu être épaulées par Claire Duga et Anne-Kathrin Illner. 

De l’aveu des étudiantes, la partie la plus difficile du projet a été de vulgariser leurs connaissances scientifiques. « C’est beaucoup plus compliqué que ce qu’on pourrait penser » réagit Bélinda, qui a néanmoins apprécié l’exercice. « Il faut adapter le vocabulaire pour que le message soit compris par tous, et nous avons parfois dû éviter certains mots qui peuvent avoir une connotation trop négative. Apprendre à faire de la vulgarisation scientifique et à mettre en place un support de communication sur une thématique de prévention santé m’a vraiment plu. Il a fallu faire preuve de créativité, faire le bon choix de couleurs, de formes, peaufiner les détails, travailler la lisibilité… Tout ça est très stimulant ! »

Prochaine étape pour nos trois étudiantes : élargir le jeu à deux autres thématiques liées à la dénutrition et à la déshydratation et réaliser une « roue de la fortune » pour rendre le jeu encore plus attractif pour le public.

jeu de cartes et livret d'information lors d'une animation de prévention-santé

 

Bien choisir ses aliments grâce au Nutriscore

Une autre animation était proposée aux passants sur le stand UniLaSalle dans le cadre du Parcours du cœur. Lucie Lebrun, élève-ingénieure en 5e année d’Agro Alimentation & Santé également au sein du parcours Prévention et éducation à la santé, a élaboré un jeu autour du Nutriscore dans le cadre de son stage de fin d’études qu’elle effectue au sein du Collège Santé. Objectif : faire deviner le classement Nutriscore de divers produits alimentaires à partir de plusieurs informations nutritionnelles présentées sur le packaging et de la liste des ingrédients. Cette action vise à donner quelques clés aux consommateurs pour les aider à bien choisir leurs aliments tout en se faisant plaisir.

 

Un parcours métier dédié à la prévention santé

Le projet mené par Léa, Bélinda et Eva s’inscrit dans le cadre de leur parcours métier Prévention et Éducation pour la santé, intégré au sein de la formation d’ingénieur en Agro Alimentation et Santé. Ce parcours a pour objectif de répondre aux nouveaux défis de l’alimentation et son importance sur la santé au travers des actions de prévention, de l’éducation à la santé, mais aussi de comprendre et d'agir sur la sécurité alimentaire, notamment en restauration collective.

Les enseignements en nutrition, épidémiologie et physiopathologie des maladies chroniques développés dans ce parcours permettent notamment aux étudiants d’acquérir de solides compétences pour :

  • réaliser des audits nutritionnels et des diagnostics territoriaux sur l'état de santé des populations,
  • inclure l’alimentation dans la prise en charge thérapeutique, 
  • proposer des outils de promotion et d’éducation à la santé, 
  • développer des stratégies de communication innovantes.

L’importance de la mise en pratique dans les enseignements dispensés à UniLaSalle se traduit par des travaux de groupe qui mobilisent à la fois les connaissances vues en cours et des compétences en gestion de projet et en management d’équipe. Le projet mené dans le cadre du parcours Prévention et Éducation à la santé a permis d’aborder des sujets variés autour de l’éducation à la santé. L’équilibre alimentaire de personnes en situation de handicap, la formation culinaire auprès de familles avec de jeunes enfants, l’adaptation culinaire pour des patients atteints d’un cancer ou encore la nutrition du sportif sont notamment au cœur des différents travaux menés par les étudiants cette année.

Découvrir le parcours métier Prévention et éducation pour la santé