Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.
intégrer une formation d’ingénieur ou technicien (post bac)

Le Bac est la principale voie d’entrée vers nos formations d’ingénieur et de technicien supérieur professionnel. Certaines filières supérieures impliquent également une entrée en 1re année.

Quel que soit votre profil, vous devez vous inscrire via le portail APB.

Chaque année, près de 350 élèves issus de terminale scientifique ou technologique nous rejoignent en 1re année.

Les profils que nous recrutons

Le Bac S est la principale voie d’accès pour nos formations d’Ingénieur en Agriculture, d’Ingénieur en Alimentation et Santé, d’Ingénieur en Géologie et Environnement et de Technicien supérieur professionnel en Géologie.

Certains Bacs technologiques permettent également d’accéder à ces formations, sous réserve d’un bon dossier.

Vous êtes titulaire d’un autre Bac ? Il vous faut effectuer une année de remise à niveau scientifique (voir la liste des formations sur APB).

Si vous pensez ne pas valider votre 1re année d’études supérieures et que vous envisagez de vous réorienter dès la fin de votre année scolaire, vous devez également passer par la procédure APB.

La procédure APB

Pour intégrer UniLaSalle après le Bac, vous devez impérativement vous inscrire sur le site internet www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars.

Nos cursus sont présentés dans les rubriques « Formations d’ingénieurs » et « Autres formations » (pour Technicien supérieur professionnel en Géologie). Si vous êtes en Terminale STAV, STI2D ou STL, veillez à sélectionner la ligne correspondant à ce niveau de recrutement.

Une double candidature Ingénieur / technicien supérieur est possible via www.admission-postbac.fr. Vous devrez alors remplir deux dossiers mais ne passerez qu’un seul entretien de motivation.

Les dates à retenir
  • Du 20 janvier au 20 mars – Inscriptions, choix et liste ordonnée des vœux de formation.
  • Du 20 janvier au 2 avril – Constitution du dossier de candidature électronique sur www.admission-postbac.fr .
    Votre dossier sera validé dès réception électronique de l’ensemble des éléments suivants : les 3 bulletins de 1re, les bulletins de 1er et 2e trimestre de Terminale, la fiche de candidature, la lettre de motivation (ou questionnaire de motivation), le règlement des frais de sélection.
    Date limite de confirmation de candidature : 2 avril.
  • De la fin avril au 14 mai – Épreuves écrites et orales
    Fin avril – début mai : entretiens de motivation
    13 mai 2017 : épreuves écrites (consulter la liste des centres d’examen)

Date limite de classement des vœux : 31 mai 2017
Classez vos vœux de formation par ordre de préférence, en fonction de vos souhaits et de vos projets professionnels, et non selon vos chances de réussite !

  • Du 8 juin au 14 juillet 2016 – Résultats d’admission et réponse des candidats
    1re phase : du 8 juin 14h au 13 juin 14h ;
    2e phase : du 26 juin 14h au 1er juillet 14h ;
    3e phase : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h.
Nos critères d'admission

Le dossier

Le dossier nous permet d’effectuer une pré-sélection des candidats selon leurs résultats académiques obtenus en classes de première et terminale (auxquels il faut ajouter les résultats post-bac pour les candidats issus d’une formation supérieure). Il est évalué par l’enseignant-chercheur responsable d’année, le directeur de la spécialité ou le directeur aux études.

L’entretien de motivation

D’une durée de 20 minutes, l’entretien individuel vise à apprécier l’intérêt et la motivation du candidat pour les domaines de compétence d’UniLaSalle, sa personnalité et ses capacités à poursuivre des études supérieures. Le jury d’entretien se compose de deux membres de l’Institut dont au moins un enseignant-chercheur.

 

Les épreuves écrites

Les épreuves écrites de la FESIC ont pour objectif de valider le niveau scientifique des candidats postulant pour nos formations d’ingénieur. Elles portent sur le programme de terminale S dans les matières suivantes : SVT (sauf pour les élèves de terminale S options Biologie – écologie – agronomie – territoires et Sciences de l’ingénieur), mathématiques, physique, chimie. Elles peuvent aussi « rattraper » un dossier scolaire moyen.

Sont exemptés d’épreuves écrites :

  • Les candidats issus de filière technologique ;
  • Les candidats qui postulent pour la formation de Technicien supérieur professionnel en Géologie ;
  • Les élèves déjà dans l’enseignement supérieur et ayant obtenu leur Bac il y a moins de 2 ans avec une mention Bien ou Très bien.

picto_handicapVous êtes en situation de handicap ? Précisez-le dans votre dossier APB, des aménagements sont prévus lors des épreuves écrites.

En savoir plus sur ces aménagements

Contact

envoyer un e-mail >
envoyer un e-mail >
envoyer un e-mail >

Nos formations vous intéressent ?  Vous souhaitez en savoir plus ?  recevoir notre brochure