Tu es en terminale et tu t’intéresses aux sciences de la Terre, aux roches, aux paysages et à leur histoire ?

Rejoins nos étudiants en Géologie en Bretagne en participant à une journée ou une demi-journée d’immersion à leurs côtés ! Tu y découvriras leur quotidien lors d'une sortie sur le terrain. 

Inscris-toi dès maintenant !

Au programme 

  • Accueil par nos enseignants en géosciences et environnement sur le terrain
  • Rencontre avec les étudiants de 1re année en sortie géologique
  • Observation sur le terrain : observation d’affleurements, relevés structuraux, dessin géologique
  • Déjeuner et échanges avec les étudiants et enseignants
  • Orientation : quelles formations pour devenir géologue ?

Équipements obligatoires

  • Ciré ou vêtement de pluie (et parapluie)
  • Vêtements chauds (pull, polaire, gants, bonnet)
  • Bottes en caoutchouc et chaussures de randonnée (+ chaussures propres pour le bus)
  • Repas froid pour le déjeuner

Informations pratiques

  • Prochaines dates : du 13 au 17 octobre 2025
  • Le groupe change de lieu chaque jour
  • Choisis la date et le site qui t’intéressent (infos ci-après) et inscris-toi via le formulaire ci-dessous
  • L’équipe Orientation d’UniLaSalle te contactera pour préciser ton inscription

 

Rejoins-nous sur l'une de ces étapes !

 

A partir des observations des différentes lithologies de la pointe de la Houssaye, construis ta première coupe géologique. 

A partir de l’observation des affleurements, réalise ton premier dessin géologique (strates, lamines, granoclassements, figures sédimentaires, notion de LOG…) et analyse d’une faille affectant les séries rouges greso-conglomératiques. 

Apprends à utiliser les outils du géologue (marteau, loupe, boussole) et découvre les roches métamorphiques de l'Unité de Saint-Malo

Aux portes du pays arthurien, explore les relations entre le paléozoïque (ordovicien) et le briovérien. Un exemple spectaculaire de discordance angulaire, marqueur de la mort d'une montagne.

  • Date : mercredi 15 octobre 2025 de 14h à 17h30
  • Point de rendez-vous : La Ville-Moisan (coordonnées GPS sur Google Maps)
    À Saint-Malon-sur-Mel, prendre la D59 vers Plélan-le-Grand. Après 2km, à la Ville-Moisan, prendre à droite la petite route qui descend vers l'étang de la Marette (flêchage). La carrière se trouve au Sud de l'étang, face au terrain de camping

Découvre un exemple de magmatisme intrusif (chronologie relative, roches basiques, relations entre 2 magmas, descriptions pétrographiques, contact granite / encaissant...)

Observe, décris et dessine des affleurements. Mesure des objets géologiques (paléo dunes hydrauliques, rides de courants...)

Infos pratiques

Du au -
Bretagne
orientation@unilasalle.fr Inscription